À partir du 1er août, il sera plus difficile de voyager aux États-Unis avec un chien
À savoir si vous comptez partir sous peu avec Pitou!
Si vous aimez voyager chez nos voisins du sud avec votre chien, il vous faut savoir que de règles concernant les voyages avec toutou aux États-Unis seront bientôt appliquées.
Dès le 1er août 2024, de nouvelles règles strictes visant principalement à réduire les risques de rage seront effectives.
Ces nouvelles mesures incluent entre autres des exigences concernant l’âge minimum de six mois, l’identification par micropuce, un état de santé jugé bon et la possession de tous les documents nécessaires, y compris le formulaire d’importation des CDC.
Un court délai
Selon la présidente de l’AMVQ, Eve-Lyne Bouchard, même si ces mesures sont compréhensibles, le délai pour les mettre en place est très court. De plus, les informations ont été données de façon progressive, ce qui complique le travail des vétérinaires.
‘On ne peut pas être contre ça. Toutefois, ça vient très rapidement. On ne nous a pas laissé beaucoup de délais et on nous a donné peu d’informations, ça vient au compte-gouttes » a-t-elle déclaré aux médias.
La vétérinaire Justine Roy-Godin a pour sa part expliqué que le processus est particulièrement exigeant, puisque les chiens doivent être micropucés avant de recevoir leur vaccin contre la rage.
Les propriétaires de chiens ayant une résidence aux États-Unis vivent aussi un petit stress en vue de leurs prochaines escapades en sol américain. Il y a le facteur monétaire, ainsi que le facteur temps nécessaire pour suivre tout le processus dans le cas de chien qui ne sont pas micropucés, par exemple.
Débordés, les vétérinaires québécois ne pourront pas se consacrer seulement à la mise à jour des dossiers de vaccination avant cette date butoir du 1er août, car ils doivent donner la priorité a leurs patients animaliers malades ou blessés.
Il est donc important que les propriétaires désirant se rendre aux États-Unis avec leur animal de compagnie prennent rendez-vous le plus en avance que possible.
Chez nous, la vaccination antirabique est déjà obligatoire depuis plusieurs années. Mais du côté américain, il existe encore certains points flous.
On a encore du mal à se démêler dans les exigences documentaires et la validation des certificats par les autorités fédérales américaines.
Il faudra donc s’armer de patience pour quelques temps et bien prévoir les déplacements vers les États-Unis.