Chien agressif: les causes et les solutions
Voici ce que vous pouvez faire si votre toutou est trop agressif.
Pas Bêtes Du Tout
Certains chiens se montrent agressifs du jour au lendemain, à la grande surprise de leurs maîtres. D’autres affichent un tel comportement dès leur adoption. Dans les deux cas, les humains peuvent se sentir dépourvus et songer à abandonner leur animal de compagnie.
Les aboiements agressifs, les crocs qui s’exposent et les autres comportements inquiétants ne sont souhaités par personne. Quand on a un chien, on veut que tout le monde soit heureux et en sécurité.
Mais il ne faut pas baisser les bras tout de suite. Connaître les causes potentielles de ce comportement et savoir qu’il existe des solutions peut tout changer!
Deux types d’agressivité
Un chien peut se montrer agressif envers les humains, ou encore, envers les autres animaux (les chiens et les autres).
Pourquoi un chien est-il agressif?
Il y a plusieurs causes à l’agressivité d’un chien envers les humains ou les animaux
La domination
C’est l’une des principales causes de l’agressivité.
Les chiens font partie des animaux sociaux qui ont une hiérarchie. On y retrouve le dominant, le chef de meute et les autres, qui sont les dominés.
Pour prendre la place du dominant, un chien doit se battre contre le chef de meute. De plus, il aura un instinct territorial très développé et voudra faire fuir quiconque voudra l’approcher de trop près.
Dans une famille humaine, le chien doit occuper une position de dominé. Il ne doit pas faire la loi et il doit s’intégrer au groupe et être doux avec les enfants. Le maître de l’animal doit donc lui montrer où est sa place et lui indiquer de la maintenir toute sa vie.
Une socialisation déficiente
Quand un chien n’a pas été socialisé correctement lors de ses 4 premiers mois de vie, il peut être agressif une fois devenu adulte.
C’est que cette période est capitale dans le développement du chien, car elle lui permet de s’habituer à son environnement et d’affronter de nombreuses choses qui lui sont inconnues, comme les voitures, les sons, les gens, les vélos, les enfants, les animaux, etc.
Quand un chien n’a pas eu assez de contacts avec les gens et d’autres chiens pendant cette période de 4 mois, il peut développer de la méfiance face à ce qu’il ne connait pas et cette méfiance peut se muter en peur et cause de l’agressivité.
Une maladie
Si un chien devient agressif du jour au lendemain, cela peut être dû à une maladie., comme l’hypothyroïdie ou la rage, par exemple.
Si le chien a mal quelque part, pour cause d’arthrose, par exemple, il peut réagir agressivement.
Il faut dans tous les cas consulter un vétérinaire quand cela survient.
Un traumatisme
Si un chien a été battu par un humain ou mordu par un autre animal, par exemple, il peut vivre un traumatisme qui provoquera de l’agressivité.
Une seule mauvaise rencontre peut faire croire ensuite au chien que tous les humains ou tous les autres chiens sont une menace potentielle.
Le chien sera alors agressif, mais aussi très (trop) protecteur avec son maître.
Tout n’est pas perdu
L’agressivité chez le chien n’est pas immuable. Voici des points à considérer. Il faut entre autres analyser la routine du chien et y apporter des changements éventuellement
Des solutions
1. L’exercice
Tout chien a besoin d’exercice quotidien. Un chien a tendance agressive doit sortir chaque jour pour se dépenser, courir, jouer.
L’exercice physique est nécessaire pour canaliser l’énergie et de ce fait, l’agressivité. Un chien fatigué et détendu sera logiquement moins agressif.
2. L’éducation canine
La meilleure solution pour diminuer l’agressivité d’un chien demeure une éducation adéquate. Plus on consacre de temps à l’éducation de l’animal, plus il sera obéissant et il sera facile de garder le contrôle sur lui dans les situations risquant de lui faire perdre son calme. On n’hésite pas à travailler les ordres de base (assis, couché, reste, etc.)
3. La socialisation
Un chien peut être socialisé même quand il est adulte, même si c’est plus difficile qu’abec un chiot et que cela demande plus de temps.
On amène le chien près d’autres de ses congénères chaque jour, tout en gardant une distance sécuritaire. On récompense le chienne quand ill garde son calme et a l’attitude désiré.
On répète ce genre d’exercice quotidiennement, avec des chiens différents et on réduit la distance peu à peu après chaque réussite. Le but est que le chien assimile un sentiment positif en compagnie de ses congénères.
On peut faire de même avec des humains. Ces derniers peuvent aussi donner des friandises à l’animal quand ils le croisent, pour qu’il associe les rencontres à quelque chose de positif.
4. Éviter les situations de dominance
Si le chien a l’habitude de se montrer dominant avec les humains de sa maison, on doit lui faire comprendre où est sa place dans la demeure. On peut ainsi lui interdire de dormir dans le lit ou dans certaines zones de la maison.
On lui donnera aussi son repas après que les humains aient mangé, dans une autre pièce. Car dans une meute, c’est le chef qui mange le premier.
On rangera aussi ses jouets après chaque séance de jeu pour montrer qu’on contrôle.
Évidemment, il ne faudra pas répondre au doigt et à l’oeil aux désirs de l’animal.
5. La stérilisation
Un autre moyen de diminuer l’agressivité d’un chien, c’est de le faire castrer.
6. L’éducation canine
Finalement, en tout temps, on peut faire appel aux services d’un éducateur canin expérimenté afin qu’il nous accompagne dans ce processus.
Articles recommandés: