Pas Bêtes Du Tout
Pourquoi votre chat fait-il tomber tant d'objets?
Facebook  

Pourquoi votre chat fait-il tomber tant d'objets?

Certains chats adorent faire ça!

Pas Bêtes Du Tout

Pas Bêtes Du Tout

Votre chat a-t-il l’habitude de faire tomber plein d’objets ou d’aliments de vos comptoirs et de vos meubles? Cela peut devenir agaçant! Mais pourquoi fait-il ça?

Non, ce n’est pas parce qu’il est gaffeur! Il fait ça tout à fait intentionnellement!

Intentionnellement, mais pas méchamment! Souvenez-vous en la prochaine fois que vous devrez ramasser les pots cassés…

Voici ce qui peut expliquer ce comportement félin…

1. Un entraînement à la chasse

Quand un chat voit un objet sur une table, il ne peut pas résister; il doit y toucher.

C’est que c’est un animal très curieux, qui a un fort instinct de chasseur. Il veut toucher à la chose pour vérifier qu’elle est bien « morte »…

Le vase ou le sac sur le comptoir sont pour lui des proies potentielles, qu’il veut titiller avec ses coups de patte. On ne peut pas se fâcher contre un instinct ancestral…

Pourquoi votre chat fait-il tomber tant d'objets?
Adobe Stock

2. Un besoin d’attirer l’attention

Si le chat a vu que lorsqu’il fait tomber un objet, cela vous a fait réagir, il peut le refaire afin d’attirer votre attention.

Il est en effet fréquent que les chats recherchent l’attention de leurs humains. C’est particulièrement fréquent chez les animaux qui vivent en appartement.

Cela peut être causé par l’ennui. Manquant d’interaction avec leur maître, ils peuvent faire des bêtises pour provoquer une réaction chez lui. 

Il peut aussi le faire quand  il a faim ou que sa litière est sale.

La solution ici est donc de donner plus d’attention au chat, pour lui montrer qu’on est là pour lui. On joue, on distribue les caresses… Il ne faut évidemment pas oublier les soins de base: la nourriture, l’eau et l’entretien du bac à litière.

Pourquoi votre chat fait-il tomber tant d'objets?
Adobe Stock

3. Un jeu

Dans la nature, il est fréquent que le chat joue un peu avec sa proie avant de la manger. Il fait donc de même avec son « objet proie ». Le jeu est inné chez lui, depuis toujours. Donc, un tube de rouge à lèvre, un crayon, etc. pourront le fasciner!

 

Articles recommandés: