Entente entre chien et chat: 5 conseils pour une cohabitation harmonieuse
Pitou et Minou pourrait même forger un véritable lien d'amitié!
Pas Bêtes Du Tout
Quand on aime les chiens ET les chats et qu’on désire adopter dans les deux « camps », on peut craindre que Pitou et Minou ne s’entendent pas.
Comment faire pour assurer une bonne cohabitation entre tout le monde sous notre toit?
Voici 5 conseils pour augmenter vos chances de vivre un quotidien harmonieux avec vos animaux de compagnie!
Car les différences entre chiens et chats ne sont aucunement une fatalité!
1. Jouer au médiateur
Quand un nouvel ami fait son entrée dans la famille, il faut faciliter la rencontre entre le chien et le chat.
Il vaut mieux ne pas les confronter dès le départ, mais plutôt de prévoir une première rencontre un peu plus tard, dans une pièce fermée et neutre.
L’humain doit alors demeurer dans cette pièce et laisser les animaux se jauger et intervenir seulement s’il sent que la situation va dégénérer.
Pendant cette rencontre, il est normal que les deux animaux aient des réactions un peu méfiantes l’un envers l’autre et qu’il y ait même de la violence.
Le chat pourra siffler et hérisser son poil, le chien pourra grogner et montrer ses crocs, par exemple. Il y a de la tension dans l’air!
Il ne faut pas paniquer. Chien et chat utilisant les moyens de communication qui sont propres à leur espèce respective. Ils parlent, avec un langage différent.
Si la situation às’apaise et que les animaux ne sont pas agressifs, le maître peut quitter les lieux et laisser les animaux seuls un moment.
2. Nourrir les animaux séparément
Dans les débuts, il est important de ne pas nourrir le chien et le chat en même temps et ensemble. On opte pour un horaire différent, dans des pièces séparées.
Pour un animal, le repas est un moment très important et il peut avoir besoin de temps avant d’accepter un autre animal (et encore plus un représentant d’une autre espèce) envahisse son territoire.
Quand la cohabitation est totalement établie, il sera possible de tenter de les faire manger tous les deux dans la cuisine, par exemple.
Note: Pour éviter que le chien ne mange la nourriture du chat, on peut déposer la gamelle de ce dernier en hauteur.
3. Ne pas provoquer de la jalousie
Dans les débuts de la cohabitation, l’humain doit être juste et équitable. Il faut éviter que le premier animal sur place se sente délaissé parce que l’humain passe plus de temps avec le nouvel arrivant.
Il faut accorder du temps à chaque animal en tête à tête et ensuite, peu à peu, en présence de l’autre.
Cela aidera les deux animaux à réfréner leur jalousie potentielle et à accepter la cohabitation.
4. Récompenser les efforts
À chaque effort, une récompense. Il n’est pas toujours facile pour un chien ou un chat habitué à sa routine avec son humain, de voir arriver un autre animal, qui est historiquement son « ennemi ».
Il faut donc prendre le temps de remarquer et de souligner les bons comportements de chacun avec une petite friandise ou une caresse.
5. Les laisser faire connaissance
Il ne faut pas que l’humain joue l’arbitre en permanence. Le chat et le chien doivent apprendre à se connaitre tranquillement. Il est même possible qu’ils finissent par nouer une forte amitié!
Sinon, ils pourront vivre sous le même toit en se montrant totalement indifférent l’un de l’autre.
Il ne faut pas que le maître intervienne dans chaque petite chicane, sauf s’il y a un danger pour l’un des animaux.
Le temps calmera les instincts canins et félins et la meilleure chose à faire est souvent de laisser les choses aller naturellement.
Articles recommandés: