5 astuces pour que Pitou cesse de mâchouiller vos affaires
Sauvez la vie de vos chaussures préférées et de tout le reste!
Les chiens , et surtout les chiots, aiment mâchouiller divers objets.
C’est qu’ils ont besoin d’explorer leur environnement et leur goût et leur odorat les y aident.
Quand les objets en questions portent l’odeur de leurs maîtres, c’est encore plus tentant!
L’acte de mâchouiller est aussi une façon pour le chien de prendre soin de la santé de ses dents et de sa mâchoire. Cela aide aussi à soulager la douleur liée à la poussée dentaire.
Mais un chien peut aussi avoir le réflexe de mâchouiller lorsqu’il s’ennuie ou pour évacuer du stress.
Mais dans tous les cas, il est bon de mettre en place des astuces pour éviter que Toutou ne détruise les chaussures, les meubles, etc!
1. Des jouets
Une des raisons principales pour lesquelles un chien mâchouille un peu tout, peut être simplement qu’il n’a pas assez de jouets adaptés pour lui. Donc, quelques achats pour lui offrir des trucs attrayants et amusants pourraient régler le problème!
2. De la nourriture dans les jouets
Un jouet sera plus attrayant s’il renferme une gâterie que Pitou adore. On peut par exemple opter pour un "Kong », ou pour un jouet « intelligent » qui poussera le chien à résoudre un casse-tête pour obtenir la récompense. Cette stimulation mentale l’occupera et lui fera dépenser de l’énergie, ce qui lui évitera de commettre des bêtises.
3. La dépense d’énergie
Un chien a besoin de jouer et de courir au minimum une heure chaque jour.
Quand on consacre assez de temps à Toutou, il abandonne ses mauvaises habitudes.
4. L’odeur sur les jouets
Si le chien a tendance à mâchouiller les chaussures ou les vêtements de ses maîtres au lieu de ses jouets, on peut placer un jouet dans la dite chaussure pendant une nuit, afin qu’il absorbe l’odeur de l’humain de compagnie.
Cela rendra ledit jouet plus attrayant pour Toutou!
5. Le dégoût
Pour que le chien n’ait pas envie de manger certains objets, on peut les badigeonner ou les vaporiser d’un parfum qu’il déteste, , comme celle du poivre, du vinaigre, de citron ou de lavande. Cela devrait le dissuader de s’y attaquer!
NOTE: Si rien de tout ça ne fonctionne, on conseille de consulter un vétérinaire afin de s’assurer que l’animal n’Est pas atteint du Pica ou de parasites intestinaux, par exemple.
Un éducateur canin pourrait aussi être d’un grand secours.