Voici pourquoi vous ne devez jamais laisser votre chien boire dans une flaque d'eau
Des vétérinaires sonnent l’alarme à ce sujet.
Pas Bêtes Du Tout
Quand on promène un chien, rien ne semble plus banal que de le voir boire dans une flaque d’eau en chemin. Pourtant, des vétérinaires affirment qu’il ne faut pas laisser toutou laper cette eau. Cela est en fait dangereux pour lui!
Sur le site TrustedHousesitters, la docteure Sabrina Kong affirmeque les promenades sous la pluie peuvent être plus dangereuses qu’on ne le croit.
Selon elle, « Les flaques d'eau peuvent être un cocktail de toutes sortes de choses désagréables, des objets pointus aux bactéries nocives. J'ai vu des chiens rentrer avec des pattes coupées et des maux d'estomac à la suite d'incidents liés à des flaques d'eau »é
Les eaux stagnantes sont à éviter
De son côté, la docteure Linda Simon déconseille également fortement aux amis des chiens de les laisser boire dans les flaques d’eau.
« Bien que les chiens adorent s'arrêter dans l'eau des flaques, il est préférable de ne pas le permettre. Les rats et les souris peuvent uriner dans l'eau stagnante, entraînant la propagation de la leptospirose. Même si votre chien est vacciné contre la leptospirose, il risque toujours de contracter la maladie », affirme-t-elle.
La leptospirose est une maladie bactérienne pouvant mener à une insuffisance rénale, attaquer le foie et même, entraîner la mort dans 5 à 20% des cas quand elle est transmise à l’homme. La docteure Simon conseille donc d’apporter une bouteille d’eau et un bol lors des promenades avec Pitou au cas où il aurait soif.
Porter attention aux jouets
Les spécialistes conseillent également de ne pas laisser les jouets et les gamelles du chien dehors par temps humide.
« Laisser des jouets pour chiens sous la pluie peut sembler inoffensif, mais c'est comme envoyer une invitation VIP aux limaces et autres parasites. Ces petites créatures peuvent transporter des parasites nocifs pour les chiens. Alors, n'oubliez pas de rentrer les jouets quand la pluie commence à tomber », explique la docteure Kong.
Et si on tient à laisser les jouets du chien à l’extérieur, il faut les laver fréquemment.
Il faut aussi veiller à sécher PItou quand il a été mouillé.
« Utilisez une serviette ou un sèche-cheveux adapté aux animaux de compagnie à basse température pour vous assurer que le pelage de votre chien est complètement sec, en particulier dans les climats plus froids. Cela aide à prévenir les irritations cutanées, les points chauds et les infections potentielles », explique la docteure Ochoa.
Et on peut aussi acheter un joli manteau pour chien!
Articles recommandés:
- Comment préparer un répulsif pour que les chiens n’urinent pas là où on ne le veut pas
- Vidéo: Ce chien de refuge mal-aimé a décidé de faire son lit lui-même
- Une femme quitte son emploi pour s'occuper de son chien trop stressé
- Cette plante commune est très toxique pour les chiens
- Les dangers des vapoteuses pour les chats et les chiens