La science a démontré que les chiens préfèrent les voix féminines
En fait, c'est plutôt le ton de la voix qui importerait.
Pas Bêtes Du Tout
Le monde animal fascine bien des scientifiques et les études les concernant pullulent. Récemment, des chercheurs hongrois se sont intéressés à la manière de réagir des chiens au son des voix qui les entourent.
Ils ont utilisé des IRM pour observer les réactions du cerveau des chiens et ont découvert que ces animaux ont une préférence pour les voix des femmes.
Les imageries médicales ont en effet démontré que certaines parties du cerveau des chiens réagissent davantage aux voix féminines .
On pense en fait que la manière dont les femmes s’adressent aux canidés leurs inspirerait plus confiance.
Il ne s'agirait donc pas d'une préférence pour un son en particulier, ni même d'un rejet des voix graves, mais plutôt d'un ton de voix.
Les responsables de cette étude ont affirmé que les chiens préfèrent entendre des voix féminines. Ils ont partagé les résultats de cette étude dans la revue scientifique Communications Biology. Pour les scientifiques, ils montre l'impact du « baby talk » sur les animaux. Des études ont déjà démontré que cette façon de parler aux nourrissons est cruciale pour le développement de l’enfant sur différents aspects.
Cette manière de parler serait plus commune chez les femmes, ce qui laisse supposer que c’est la raison pour laquelle ils sont plus sensibles aux vois féminines. On pourrait donc parler de « dog talk ».
Pour réaliser l’étude en question, les chercheurs ont accueilli une petite vingtaine de chiens appartenant à différentes races et âgés de 2 à 10 ans.
Chaque chien a passé une IRM tout en écoutant des humains parler. Les propos qui ont été diffusés étaient variés. Un était destiné aux chiens, un autre à des bébés et un autre à des adultes. Chacun de ces discours a été prononcé par 24 voix différentes, 12 masculines et 12 féminines. Afin que l'expérience offre des résultats valables, ces discours provenaient d'interactions réelles.
Sans grande surprise, les chiens ont mieux réagi aux paroles qui leur étaient adressées. Cependant, les réactions du cerveau ont été plus notables quand ces textes étaient prononcés par des femmes. Selon les chercheurs, ce n'est pas uniquement la hauteur des voix qui a entraîné des réactions, mais également leurs variations.
L’équipe de chercheurs croit que cette sensibilité aux voix féminines s'explique par le fait que les femmes s'adressent plus souvent aux chiens, de plus, avec plus d'émotion dans la voix et un ton plus apaisé.
Articles recommandés: