Les enfants qui ont un chien sont plus heureux et ont plus de succès
Vous n’avez pas de chien et vos enfants vous demandent d’en adopter un depuis mille ans? Voici des informations qui pourraient faire pencher la balance...
Pas Bêtes Du Tout
Vous n’avez pas de chien et vos enfants vous demandent d’en adopter un depuis mille ans? Mais vous êtes plus ou moins (probablement plus!) réticent à satisfaire leur souhait? Voici une info qui pourrait influencer votre décision! Saviez-vous que selon les scientifiques, les jeunes enfants qui grandissent avec un chien ont souvent une meilleure estime de soi et moins de problèmes de comportement.
Les résultats d’une récente étude s’ajoutent à beaucoup d'autres qui traitent de l’impact d’avoir un chien pour les enfants et qui ont été publiés cet été dans Nature.
C’est ici que vous direz qu’un chien, c’est tellement de boulot! Oui, c’est un fait. Un chien peut demander autant d’attention (sinon plus) qu’un enfant et faire encore plus de dégât qu’un petit humain!
l faut le nourrir, lui faire faire de l’exercice, l’entraîner à la propreté, etc… Pas toujours reposant!
Mais justement, ce travail est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les chiens peuvent être si bons pour les enfants! Vivre avec un chien peut en apprendre beaucoup sur la responsabilité et le fait de prendre soin d'un autre être vivant, surtout pour les bambins de 2 à 5 ans, selon l'étude de Nature.
Comme l'étude l'indique également, avoir un chien encourage aussi les enfants à être actifs physiquement. À notre époque plutôt sédentaire, ponctuée par de nombreuses séances devant les écrans, cette activité peut faire une grande différence dans la vie d’un enfant! Une étude australienne mentionne d’ailleurs que « les enfants qui marchaient avec le chien de la famille ont accumulé en moyenne 29 minutes d'activité physique de plus par semaine».
n ce qui concerne le long terme, la possession d'un chien présente de nombreux avantages. Voici ce que disent les chercheurs ayant participé à cette nouvelle étude:
« Nous avons constaté que les enfants d'âge préscolaire avec un chien dans la famille étaient moins susceptibles d'avoir des problèmes de conduite, des problèmes avec les pairs et avaient un score global de difficultés plus faible que les enfants de familles non-propriétaires de chiens, après ajustement pour les facteurs sociodémographiques et le dépistage de l'enfant ».
Adopter un chien comporte de nombreux avantages pour le développement socio-émotionnel et ces avantages commencent lorsque les enfants sont jeunes.
Évidemment, il ne faut pas adopter un chien si on ne se sent pas prêt à en prendre soin pour la vie. Inutile de mentionner le nombre astronomique de chiens abandonnés chaque année! Mais si vous êtes conscients de ce qu’implique la vie avec un toutou, dites-vous que vos enfants sortiraient gagnants d’une telle cohabitation. Et pensez à visiter les refuges, pour offrir un foyer aimant à un animal délaissé…
Articles recommandés: