Les dangers des vapoteuses pour les chats et les chiens
La vigilance est de mise.
Pas Bêtes Du Tout
Depuis une dizaine d’années, les cigarettes électroniques ont envahi notre quotidien. Plusieurs les utilisent pour cesser de fumer la cigarette. Certains s’inquiètent de leur impact sur la santé humaine et les vis à ce sujet divergent. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elles sont dangereuses pour nos animaux de compagnie.
Les vapoteuses sont responsables de bon nombre d’empoisonnement chez les chiens et les chats, puisqu’on retrouve de plus en plus de ces accessoires dans nos maisons.
La nicotine à l’état liquide est un véritable poison pour les animaux. Souvent, les cartouches pour cigarettes électroniques en sont bien souvent remplie et elles en contiennent même parfois à des niveaux plus concentrés que les cigarettes traditionnelles.
Sans oublier les liquides de recharges, qui peuvent contenir jusqu’à 100 mg de nicotine (contre maximum 24 mg dans les cigarettes électroniques). Ces recharges sont ensuite diluées lors du remplissage des cartouches de vapoteuse.
Le problème, c’est que, comme la majorité des liquides contiennent des arômes (vanille, fraise, mangues…), ils sont particulièrement attrayants pour les chiens et les chats. Ce qui fait que les animaux peuvent vouloir les ingérer. C’est alors l’intoxication assurée.
Les signes d’une intoxication à la nicotine
Un chien ou un chat qui avale du liquide contenant de la nicotine présentera les symptômes suivants dans l’heure suivant l’ingestion:
- vomissements,
- hypersalivation,
- diarrhée,
- forte agitation,
- augmentation du rythme cardiaque.
Si l’animal a consommé une forte dose de nicotine, on pourrait voir survenir:
- des tremblements,
- des convulsions,
- une profonde léthargie,
- une faiblesse musculaire,
- des difficultés à respirer,
- une arythmie cardiaque
Ensuite, ce sera la mort de l’animal…
————
Dans tous les cas, si on pense qu’un animal a ingéré de nicotine, il faut consulter un vétérinaire en urgence.
Pour éviter qu’un drame ne se produite, il faut toujours garder les les cigarettes électroniques et tous les produits liés hors de portée des animaux.
Au sujet de la vapeur
Les effets de la vapeur des cigarettes électroniques sur la santé animale sont encore méconnus. Cependant, les premières études sur le sujet suggèrent qu’elle peut représenter un certain danger pour les humains et pour les animaux.
Vvapoter à l’intérieur détériore la qualité de l’air en augmentant la concentration de nicotine, d’hydrocarbures et d’aluminium. Ces particules sont tétroitement associées au cancer du poumon et aux maladies cardiovasculaires…
Articles recommandés:
- Voici comment savoir si votre chat est atteint du syndrome du tigre
- Un chat met des habitants de Sherbrooke dans tous leurs états
- La science démontre que les humains ne sont pas doués pour décrypter les expression faciales des chats
- Une vétérinaire dénonce l’utilisation de certains chats dans des photos et vidéos publicitaires
- Pourquoi votre chat ne boit-il pas dans son bol?