Le chagrin de perdre un animal de compagnie est pire que les gens le pensent
Le deuil animalier est une douleur bien réelle.
Pas Bêtes Du Tout
Perdre un animal de compagnie est tellement plus douloureux que la plupart des gens ne le pensent. Cela peut même se terminer par un « syndrome du cœur brisé ».
Lorsqu'un animal de compagnie meurt, la famille qui aimait ce « bébé » est affligée. Les animaux domestiques sont des membres de la famille. Ils sont là quand nous nous réveillons et à nos côtés quand nous nous endormons. Ils nous voient malades, heureux, en colère, tristes et ils ne portent jamais de jugement. Nos animaux de compagnie voient la vérité sur qui nous sommes et ils nous aiment malgré tout.
N'est-ce pas ce que la famille est censée faire? Être là dans les bons et les mauvais moments, offrant un soutien et un amour inconditionnel? Certains peuvent dire qu'ils ne reçoivent même pas ce genre de soins de la part de leurs familles humaines…
C'est pourquoi Scientific American affirme que nous devrions prendre au sérieux la perte d'animaux de compagnie.
Les gens qui souffrent le plus de la perte d’un compagnon animal sont souvent des cœurs solitaires. Après la mort de son chien, une femme a souffert d'un mal douloureux que l’on nomme « syndrome du cœur brisé ». Scientific American a expliqué que : « Cela peut arriver lorsque la réponse au deuil est si grave que la personne présente des symptômes qui imitent une crise cardiaque, y compris des niveaux d'hormones élevés qui peuvent être 30 fois supérieurs à la normale ».
Les experts disent que lorsque vous êtes angoissé.e après ce genre de perte, vous devez tendre la main et faire savoir aux gens à quel point vous souffrez.
« Nous devons rechercher le soutien social de personnes dont nous savons qu'elles comprendront et sympathiseront avec nos émotions et ne nous jugeront pas pour elles. »
Le départ d’un animal peut peser lourd, qu’on ait eu l’habitude d’être réveillé.e par le ronronnement d’un chat ou que notre routine ait comporté pendant des années une promenade quotidienne avec Pitou. Les nuits peuvent être longues aussi, quand on constate qu’on doit soudainement dormir en solitaire…
C'est pourquoi l’entourage d’une personne en deuil de son animal devrait se montrer présent, aimer, soutenir et continuer aussi longtemps qu'il le faudra. Il n'y a pas de date de tombée pour un deuil.
Selon Scientifique Américain, il est temps que nous donnions aux propriétaires d'animaux en deuil la reconnaissance, le soutien et la considération dont ils ont besoin. Oui, c'est à nous d'identifier et de traiter nos blessures émotionnelles lorsque notre animal meurt, mais plus nous recevons de validation de ceux qui nous entourent, plus notre rétablissement psychologique sera rapide et complet.
Finalement, lors de la perte d’un compagnon animal, il ne faut pas hésiter à contacter un thérapeute pour recevoir du support dans cette épreuve.
Articles recommandés:
- Les 8 races de chats qui vous donneront le plus d'affection
- En vidéo: un ours entre dans une boulangerie et s’empiffre!
- Une femme a fait lyophiliser son chat mort pour qu’il soit avec elle pour toujours
- Chaleur estivale: tondre les chiens et les chats n’est peut-être pas la chose à faire
- 5 problèmes de santé fréquents chez les vieux chiens