5 problèmes de santé fréquents chez les vieux chiens
Certains symptômes sont à surveiller.
Pas Bêtes Du Tout
Comme tout être vivant, les chiens vieillissent, évidemment.
Avec le temps, leur système immunitaire s’affaiblit et ils nécessitent plus de soins.
Si vous vivez avec un chien âgé, vous vous préoccupez certainement de son état physique et mental et vous faites de votre mieux pour assurer le bonheur de votre meilleur ami.
Afin de vous aider à prendre soin de votre chien, voici 5 problèmes de santé courants chez les chiens vieillissants et certaines des solutions à votre portée afin d’offrir la vie la plus confortable possible à Pitou.
- 1. La maladie parodontale
La maladie parodontale est une maladie des gencives pouvant être nocive pour la santé générale d’un chien. Elle est généralement précédée par la gingivite (une inflammation des gencives).
Quand un chien a mauvaise haleine, cela peut être un indice de cette affection bucco-dentaire, D’autres signes: inflammation et saignement des gencives, accumulation de tartre, déchaussement des dents.
Il ne faut pas prendre cette maladie à la légère; elle peut se propager à d’autres tissus que les gencives, même au coeur.
La science a démontré qu’il y a un lien entre la maladie des gencives et les maladies cardiaques.
Que faire:
- Un nettoyage dentaire professionnel.
- Le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire; brossage des dents réguliers, gâteries dentaires quotidiennement…
- Brossage des dents régulier à la maison, avec un dentifrice canin naturel.
Note: Ne jamais utiliser de dentifrice pour humains. Ce produit contient des agents moussants qui ne sont pas destinés à être avalés.
2. Le cancer
Chez les chiens comme chez les humains, les risques de cancer augmentent avec l'âge. C'est la cause de la moitié des décès des chiens.
Il est donc important de masser votre chien régulièrement pour voir si vous trouver des bosses inhabituelles sur son corps.
Il faut aussi prêter attention à des saignements inhabituelles dans la bouche, le nez ou les oreille et même, à une perte d’appétit.
Un cancer a plus de chance d’être traité s’il est découvert tôt. Vous connaissez votre chien et c’est votre vigilance qui peut le sauver.
Que faire:
Le vétérinaire vous recommandera une ou plusieurs options de traitements, comme la chimiothérapie, la radiothérapie et/ou la chirurgie.
3. L'arthrite
L'arthrite est une autre maladie courante chez le chien d’un certain âge, qui cause des douleurs et de l’inflammation dans une ou plusieurs articulations. Si un chien se met à éviter les escaliers, qu’il a du mal à sauter sur le canapé ou semble raide lorsqu’il se lève, il y a des chance qu’il souffre d’arthrite.
En cas de surpoids, cela crée un stress supplémentaire sur les articulations de l’animal et cela peut à long terme faciliter la progression de l'arthrite. Il est donc important de faire faire de l’exercice au chien toute sa vie.
Que faire:
Le vétérinaire va déterminer le bon médicament pour soulager la douleur et l'inconfort causés par l'arthrite.
Des changements dans le régime alimentaire du chien et l'exercice peuvent aider, mais ne suffisent pas.
On peut s’informer auprès d’un professionnel sur les bienfaits de produits comme l’Arnica pour soulager les douleurs et l’inflammation.
Le diabète
Le diabète survient habituellement chez le chien à un âge plus avancé. Ses causes peuvent être la génétique, une maladie auto-immune, l'obésité et autres.
Les femelles obèses sont plus à risque de développer le diabète.
Parmi les symptômes de cette maladie, on retrouve le changement de l'appétit, la perte de poids, la léthargie, les infections cutanées chroniques, la formation de la cataracte, la cécité et les infections des voies urinaires.
Que faire:
Le traitement dépend de la gravité du diabète. Il doit être personnalisé, car chaque animal réagit différemment.
Parmi les traitements possibles, il y a la stérilisation de la chienne, des injections d'insuline, des injections orales ou des soins hospitaliers intensifs pendant quelques jours pour équilibrer les niveaux de sucre.
Comme chez l’humain diabétique, l’alimentation joue un rôle important chez le chien.
On lui offre donc un régime alimentaire riche en fibres et faible en gras, pour normaliser les niveaux de glucose.
5. Une maladie rénale
Chez le chien, les risques de développer une maladie rénale augmentent après l'âge de 7 ans.
Il faut consulter un vétérinaire quand on note les symptômes suivants chez le chien: soif accrue, urines fréquentes, perte de poids, perte d'appétit, faiblesse, vomissements, diarrhée, manque d'énergie ou signes de dépression.
Que faire:
Comme l'insuffisance rénale est progressive, le vétérinaire essaiera de gagner du temps pour utiliser ce qui reste des reins et les rendre aussi efficaces que possible. Ceci par des médicaments, une alimentation adéquate et éventuellement, des injections de liquide.
Pour augmenter le confort général d’un chien âgé, il faut lui fournir un environnement calme, détendu et sans bruits trop forts.
On doit lui faire faire de l’exercice adapté à sa condition et s’amuser avec lui en respectant son rythme.
Une alimentation saine et un lieu de repos confortable et sécurisant sont aussi de mises pour assurer à Toutou une fin de vie agréable.
Articles recommandés: