Voici comment un chien fait pour toujours savoir quand son maître rentre à la maison
Il y a une explication scientifique à ça.
Pas Bêtes Du Tout
Si vous avez un chien à la maison, il est fort probable que vous ayez remarqué que ce dernier semble savoir à l’avance quand vous allez rentrer. Et en effet, ce joyeux compagnon est capable d’anticiper votre retour au moins 15 minutes avant que vous arriviez.
Les scientifiques ont longtemps étudié le phénomène et ils pensent avoir trouvé la réponse. Ils pensent que le meilleur ami de l’homme est capable de « sentir le temps qui passe ». Il saurait ainsi quand leur humain est sur le point de revenir.
Lors d’une conférence intitulée For The Love of Dogs (Pour l’amour des chiens) qui s’est déroulée à la bibliothèque publique de Toronto, des experts canins ont livré leurs explications sur le sujet.
Selon eux, les chiens sont aptes à « mesurer » à quelle vitesse l’odeur de leur maître s’estompe dans la journée. Donc, entre le moment où le maître de chien quitte sa demeure et en revient, l’odeur qu’il laisse est différente.
« Il se peut qu'au cours de la journée, notre odeur dans nos maisons, si nous sommes absents, diminue, a expliqué la professeure Alexandra Horowitz, experte en cognition canine au Barnard College, aux États-Unis. Les odeurs deviennent moins fortes, donc si vous avez préparé du café le matin, vous pouvez sentir le café, puis après un petit moment, cette odeur de café se dissipe. Il se pourrait donc que les chiens sachent quand vous rentrez à la maison parce que votre odeur a atteint la faiblesse qu'elle atteint habituellement lorsque vous arrivez ».
L’odeur des maîtres des chiens fonctionne donc comme un indicateur de temps et diminue au bout d’un certain nombre d’heures. C’est quand le niveau est le plus bas que le chien se présente à la porte et sent l’arrivée de son humain.
Articles recommandés: