Pas Bêtes Du Tout
Selon la science, les chats peuvent reconnaître jusqu'à 50 mots
Facebook  

Selon la science, les chats peuvent reconnaître jusqu'à 50 mots

Votre chat vous comprend mieux que vous ne le pensez!

Pas Bêtes Du Tout

Pas Bêtes Du Tout

On pense parfois que les chats, ces animaux indépendants, ne comprennent rien à ce qu’on dit et que leur parler revient à parler aux murs. Mais c’est faux et la science l’a démontré.

Selon une récente étude, les petits félins domestiques peuvent comprendre plusieurs de nos propos!

L’étude en question a été publiée sur le site AnimalPath.org. On y apprend que les chats peuvent reconnaître certains mots et aussi, le langage corporel des humains. 

Les chercheurs qui ont mené cette étude affirment que les chats peuvent comprendre en moyenne entre 20 et 40 mots. Certains d’entre eux en comprennent même une cinquantaine.

Cette compréhension repose toutefois sur des associations de mots et sur la tonalité de la voix plutôt que sur une véritable compréhension linguistique.

On peut comparer cette compréhension à celle des jeunes enfants. Pour les petits humains comme pour les chats, les mots courts sont mieux compris.

Selon la science, les chats peuvent reconnaître jusqu'à 50 mots
Adobe Stock

La voix du maître et les mots calmes

La recherche indique de plus que la compréhension des chats vient également du langage corporel et de l'intonation de la voix de leurs humains. 

Dépendant des mots prononcés et de leur tonalité, l’animal peut associer des situations familières, comme sa nourriture ou les jeux, par exemple.

Un chat peut donc reconnaître des compliments, des mots doux et des ordres.

On apprend aussi que le petit félin peut reconnaître son nom. On le remarque lorsqu’on le prononce et que Minou miaule, agite les oreilles, la tête ou la queue.

Le chat reconnaît la voix de son humain préféré et il réagit plus facilement si cette voix est douce et calme.

Mais il n’a pas les capacités cognitives nécessaires pour interpréter le langage humain.

Articles recommandés: