Qu’est-ce que le syndrôme du chat parachutiste
Un phénomène qui touche de nombreux petits félins
Pas Bêtes Du Tout
On peut penser qu’un chat vivant à l’intérieur n’est pas en danger. Mais ce n’est pas le cas. Plusieurs chats d’appartement vivent en hauteur et c’est là que peut survenir le syndrome du chat parachutiste…
Ce terme peut faire sourire, mais c’est un comportement très dangereux que l’on retrouve chez de nombreux chats et qui peut être mortel.
Quand on vit en hauteur, le chat peut aller près des fenêtres ou aller sur le balcon. Et ça peut être dangereux… Car on a beau dire que cet anomal retombe toujours sur ses pattes, ce n’est pas toujours le cas!
Le syndrôme du chat parachutiste, c’est quand l’animal chute du balcon ou de la fenêtre. Cela peut survenir quand il tente d’attraper un oiseau en plein vol ou qu’il glisse d’une rampe ou simplement, qu’un bruit le fait sursauter.
Les conséquences à ce genre de chute peuvent être variées: fracture, pneumothorax, hémorragie interne, traumatisme crânien… Une telle chute peut entraîner des séquelles pour la vie ou carrément, tuer le chat…
« On ne parle pas ici de cas isolés », explique Nicolas Detable, docteur aux urgences de l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (France).
« On reçoit des chats parachutistes chaque semaine. Avec des pics de quatre, cinq individus certains week-ends, notamment à la belle saison lorsque les propriétaires laissent leurs fenêtres ouvertes. Après une chute, et même lorsque le chat semble aller bien, il est essentiel de consulter. Certaines lésions, non décelables de premier abord, peuvent conduire au décès de l’animal dans les 24 à 48 heures », ajoute-t-il.
D’après lui, la majeure partie des chats qui tombent ainsi sont des chatons encore peu aguerris et des mâles, qui sont généralement plus aventureux.
Comment prévenir ces chutes
Heureusement, il y a des solutions à mettre en place pour protéger notre chat quand on vit en hauteur:
1. Sécuriser les ouvertures du logement, en fermant toutes les fenêtres quand on s’absente.
2. Ne pas laisser l’animal près de fenêtres ouvertes ou sur le balcon sans surveillance.
3. Installer un filet de protection sur le balcon pour empêcher le chat de sauter.
4. Ne pas installer de meubles près des rampes du balcon pour éviter que l’animal ne monte dessus.
Articles recommandés: