Pourquoi les chiens tournent-ils en rond avant de se coucher?
La réponse à cette grande question!
Pas Bêtes Du Tout
Tout le monde a déjà vu un chien tourner en rond plusieurs fois avant de se coucher, que ce soit par terre, sur son coussin ou sur un lit. Cette drôle d’habitude intrigue les humains. Quel est le but de cette habitude?
Si votre chien fait ça, il n’y a rien d’anormal. Il n’est pas malade, pas stressé, pas fou!
Voici pourquoi il agit ainsi…
Un réflexe qui vient d’il y a longtemps
Le chien domestique descend du loup sauvage. Cet ancêtre du chien avait pour habitude, dans la nature, de se creuser une « bannière » pour y dormir. Comme son lieu de vie comportait bon nombres de dangers, le loup tournait et se retournait pour se protéger d’éventuelles attaques. Le chien a simplement conservé ce réflexe inscrit dans son ADN.
La protection du territoire
Tout comme les chats, les canidés ont besoin de marquer leur territoire. Le chien possède des glandes sudoripares sur ses pattes. Ainsi, quand il tourne en ronde, il laisse des marques olfactives sur le sol pour indiquer sa présence et protéger son territoire.
Une question de confort
Quand le chien (comme le loup) vivait sans la forêt et dormait au sol, il tournait en ronde pour préparer sa couche aplanissant les branches et les feuilles pour avoir plus de confort. Ce plus, cela l’aidait à réguler sa température corporelle. De nos jours, même dans le confort d’un salon humain, l’animal conserve ce rituel.
Donc voilà! Ce petit jeu qui peu donner le tournis n'est en aucun cas dommageable et n'est pas un signe de stress ou de maladie. C'est un souvenir ancestral!
Articles recommandés: