Pourquoi certains chats font-ils pipi partout?
Une habitude pas trop agréable pour les humains!
Pas Bêtes Du Tout
En général, les chats font leurs besoins dans une litière. C’est pourquoi on peut choisir d’adopter cet animal de compagnie. Cependant, certains minous prennent l’habitude d’uriner un peu partout dans la maison et c’est embêtant. Évidemment, un « accident » peut arriver de temps en temps. Mais quand c’est récurrent, il faut se poser les bonnes questions. Voici les causes possibles à ce comportement.
Souvent, c’est une question de marquage de territoire
Les chats sont des animaux domestiqués, mais ayant conservé un fort instinct de territoire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils passent la majeure partie du temps à se promener dans la maison afin de de s’assurer qu’aucun autre chat ne se l’approprie.
Pour prévenir les intrus potentiels, ils peuvent donc marquer leur territoire à des endroits stratégiques.
Si on change son environnement, lors d’un déménagement par exemple, il est normal qu’un chat tente de s’approprier ce nouveau territoire. Si un chat rôde autour du domicile, le chat peut éprouver le besoin de renouveler ses signes de marquage.
Les autres causes possibles au marcage
Malgré ce que plusieurs personnes pensent, un chat n’est jamais malpropre par vengeance.
Ainsi, il ne fera pas pipi sur le tapis préféré de son humain juste parce qu’il n’a pas supporté sa longue absence.
Cet écart de conduite a deux explicationspossibles: un problème de santé ou un problème de comportement.
Si c’est un problème de santé, il est très important de consulter un vétérinaire rapidement. Si c’est une question de comportement, il faut identifié ce qui a déclenché ce problème comportemental chez le petit félin.
C’et généralement dû à un stress ponctuel ou chronique ou à une méconnaissance des règles de propreté suite à un mauvais apprentissage.
On doit réfléchir pour voir si un événement quelconque a pu perturber le cht. Déménagement, nouvel animal dans la maison, nouveaux meubles…
C’est peut-être aussi une question hormonale, si le chat n’a pas été stérilisé.
Sinon, la cause peut provenir de sa litière. Il est important d’avoir autant de litières que de chats dans la maison, car les chats sont très sensibles aux odeurs des uns et des autres. La litière doit aussi être intégralement nettoyée deux fois par semaine.
Alors que certains chats préfèrent les litières ouvertes, d’autres veulent des litières fermées. On suggère de proposer alternativement ces deux options pour connaître la préférence de l’animal.
Il ne faut pas placer la litière près des gamelles de l’animal ou dans un lieu trop bruyant. Il faut un endroit calme et bien aéré, où Minet se sentirs en sécurité.
Que faire quand le chat urine en dehors de sa litière
Quand cela se produit, la réaction immédiate de tout être humain est de gronder le chat ou même, le forcer à rentrer dans sa litière pour lui faire comprendre que c’est le lieu adéquat pour faire ses besoins. Ce n’est pas la bonne chose à faire. Les chats sont facilement anxieux et traumatisables. Donc, si on leur crie dessus, ils auront peur et ne comprendront pas pourquoi on est en colère.
Si on les oblige à entrer dans la litière, ils peuvent en conserver un mauvais souvenir et refuser d’y retourner ensuite.
Si après avoir essayé de modifier le lieu ou la forme de sa litière et de la nettoyer, léchât fait encore pipi partout, on peut se tourner vers un traitement à base de phéromones. On doit alors pulvériser le produits aux endroits critiques de de l’habitation et aussi sur certaines parties du corps du chat. Si son incontinence est due à son anxitié, ce procédé l’apaisera.
On peut aussi essayer de verser quelques gouttes d’eau de Javel dans sa litière. Cela devrait normalement l’y attirer…
Pour toute préoccupations concernant votre chat, n’hésiter pas à consulter un professionnel, soit un vétérinaire ou un éducateur félin.
Articles recommandés: