Comment connaître l'âge humain de votre chien
Le calcul du “ x7” est un mythe!
Pas Bêtes Du Tout
Tout le monde songe à un moment ou à un autre à comment serait son chien s’il était humain. Aurait-il l’air vieux, par exemple?
On sait que la longévité des canidés est bien plus courte que celles des humains. Comment doit-on faire donc convertir ses années de vie de chien en années d’humains?
Plusieurs diront de prendre l’âge du chien et de la multiplier par 7. Mais c’est un mythe, dans les faits.
Cette équation a été élaborée en comparant l’espérance de vie moyenne d’un homme (~77 ans) avec celle d’un chien (~11 ans) : 77/11 = 7. Mais le calcul n’est pas aussi simple…
En fait, ill n’y a pas d’équation universelle quand on veut évaluer l’âge humain de tous les chiens. En réalité. Ces dépend beaucoup de la race de l’animal et surtout, de son gabarit. De plus, le calcul n’est pas linéaire, charnu chiot vieillit beaucoup plus vite que lorsqu’il est adulte.
Le tableau des âges
Différents tableaux ont donc été créés en prenant ces paramètres en compte. Généralement, les chiens y sont divisés en 3 catégories, soit les chiens pesant moins de 15 kg, ceux de 15 à 40 kg et ceux qui dépassent les 40 kg. On peut dès lors avoir des approximations plus représentatives.
Une nouvelle façon de calculer
Des chercheurs de l’université de San Diego sont allés encore plus loin en comparant le vieillissement de l’ADN d’un groupe de Labradors avec celui d’un groupe d’humains. Ceci leur a permis d’établir une équation plus précise: 16 x ln (âge canin) + 31 = âge humain.
Donc, un Labrador d’un an aurait l’équivalent de 31 ans humains. Pour faire le calcul, il suffit de copier-coller « 16*ln(X)+31 » dans la barre de recherche de google en remplaçant X par l’âge du chien. On ne doit pas oublier « ln » : c’est une fonction mathématique particulière nommée « logarithme népérien ».
Cependant, cette équation aussi a des limites. Elle n’est pas optimale pour les autres races. Il faudrait effectuer des études similaires sur les autres types de chiens pour obtenir un calcul adéquat pour eux aussi.
La puberté et la sénescence
Comme chez l’humain, la puberté est une étape de vie importante pour le chien.
Les chiens deviennent pubères des âges différents; tout dépend de leur gabarit.
Les petits races l’atteignent vers 5-6 mois, les races de tailles moyenne, vers 7-10 mois et pour les grandes races, on parle plutôt de 18-24 mois.
L’autre étape clé dans la vie du chien est le seuil de sénescence. C’est alors que l’animal est considéré comme étant un « senior ». Pour les petits chiens, cela arrive aux alentours de 10 ans, pour les moyens, c’est à 9 ans environ et pour les grands, 7 ans.
C’est à cette période qu’un bilan régulier est recommandé chez le vétérinaire pour bien accompagner Pitou et lui donner une vie confortable.