Pas Bêtes Du Tout
7 étapes pour apprendre à son chat à se promener en laisse
Adobe Stock  

7 étapes pour apprendre à son chat à se promener en laisse

Les chats aussi aime aller dehors. La laisse est un bon moyen de ne pas les perdre dans la nature!

Pas Bêtes Du Tout

Pas Bêtes Du Tout

Si vous vivez en appartement avec votre chat, ou si vous ne voulez pas le laisser sortir seul de la maison, par peur qu’il lui arrive malheur, les promenades en laisse sont l’option.

Mais pour ce faire, il ne suffit pas d’enfiler un harnais muni d’une laisse à Minou. L’appprentissage de la promenade peut être ardu et long.

Voici donc des conseils pour y arriver!

7 étapes pour apprendre à son chat à se promener en laisse
Facebook

1. Se procurer un harnais

On ne peut pas promener un chat avec un simple collier. Celui-ci pourrait en effetblesser les vertèbres cervicales, la trachée et le larynx de l’animal.

Un harnais offre une meilleure répartition du poids au niveau du corps et réduit énormément les risques de blessures. D’ailleurs, le harnais est aussi recommandé pour les chiens.

2. Familiariser le chat avec le harnais

Le chat doit s’habituer à la sensation du harnais sur son dos. Pour ça, il doit se familiariser tout d’abord avec l’objet en lui-même. On l’habitue donc à le voir, en le laissant par exemple traîner quelques jours sur le plancher, afin que Minou le voit sans son espace, le sente et y dépose son odeur.

Après quelques jours, on met le harnais aux chat, quelques minutes quotidiennement, pour qu’il se familiarise avec la sensation. On suggère de le faire avant le repas, car en mangeant, le chat oubliera qu’il porte le harnais. 

Quand on retire le harnais, on donne une gâterie au chat, pour le récompenser. Quand Minou ne tentera plus d’enlever ce nouvelle accessoire, il sera temps de passer à l’étape suivante.

3. Choisir une laisse

On retrouve en magasin des laisses spécialement conçues pour les chats. L’idéal est  une laisse longue, légère et élastique, pour  laisser un peu de liberté au chat. 

On la fixe au harnais et on laisse le chat se promener dans la maison en la laissant traîner derrière lui. Il s’habituera ainsi à cette nouveauté.

Ensuite, on prend la laisse et on laisse l’animal aller dans la direction qu’il souhaite. Après quelques jours, on commence à essayer de lui imposer en douceur la direction qu’on souhaite. Quand il ne se débat pas, on le récompense avec une friandise et de belles caresses.

4. Respecter le rythme de l’animal

Il ne faut en aucun cas chercher à forcer le chat à faire ce qu’il ne veut pas. Il ne faut donc pas lui imposer de sortir de la maison.

Les félins ont une mémoire sensitive, ce qui veut dire que, s’ils associent un mauvais moment à une situation ou un objet particulier, il ne voudront plus jamais retenter l’expérience.

L’environnement extérieur peut être  stressant pour un chat. S’il prend peur au moment de sa première sortie et qu’on le force à continuer, le simple fait de passer la porte le terrorisera touts sa vie.

5. Aller dans un environnement calme

Les bruits et les mouvements de la rue peuvent faire très peur aux chats. Pour les premières sorties avec Minou, il faut choisir un endroit calme, comme le balcon, le jardin ou un parc tranquille.

Au début, on garde la laisse courte. Ensuite, au fur et à mesure que le chat se détend, on allonge. De plus, on garde en tête qu’à chaque petite victoire, on récompense!

6. Ne pas tirer sur la laisse

S’il se passe quelque chose qui effraie le chat pendant le sortie (par exemple, la rencontre d’un chien), il ne faut pas tirer sur la laisser pour ramener le chat vers soi. Cela ne fera que le terroriser. On prend plutôt l’animal dans nos bras, on le caresse et on lui parle doucement.

7. Augmenter la durée progressivement 

La première sortie en laisse ne devrait pas durer plus de 5 minutes. Sinon, le chat risque de recevoir un trop grand flot d’informations en un coup. On augmente la durée des promenade peu à peu.

Il ne faut pas détacher le chat qui est habitué à la promenade en laisse, car il pourrait se sauver.

Articles recommandés:

Source: Animalaxy