3 crocodiles ont sauvé la vie d'un chien au lieu de le manger
Le chien était tombé dans la rivière.
Pas Bêtes Du Tout
Dans l’esprit de tout le monde, les crocodiles sont des prédateurs. Peu de gens désire en croiser lors d’une balade! Et personne ne souhaite non plus que son chien se retrouve encerclé par des crocodiles…
Mais, un incident insolite suscite des questionnements chez les scientifiques.
Le tout s’est déroulé au bord d’une rivière en Inde, alors qu’un chien errant s’est retrouvé entouré de trois crocodiles des marais. Le chien tentait d’échapper à une meute de chiens sauvages et s’était retrouvé coincé.
Les crocodiles, au lieu d’attaquer mortellement le canidé, l’ont poussé doucement avec leur museau.
Un comportement qui étonne
Les experts ont été déconcertés par l’attitude des gros reptiles, selon Live Science. Il aurait été facile pour eux de dévorer le chien! Mais ils ont choisi de le sauver.
Les scientifiques qui ont documenté l’événement dans le Journal of Threatened Taxa, émettent l’hypothèse que ce comportement est issu de l’absence de pulsion alimentaire. Cela pousse aussi à se questionner au sujet de l’intelligence émotionnelle des crocodiles des marais.
Des crocodiles empathiques?
Les chercheurs ont proposé le concept d’« empathie émotionnelle », la capacité d’une espèce à éprouver des sentiments pour une autre, pour explique la chose.
Ils ont considéré cet incident comme une manifestation d’empathie et non comme un comportement altruiste. Selon eux, les reptiles, dont les crocodiles, ont été sous-estimés en termes de capacités cognitives et d’émotions.
C’est en Inde qu’on retrouve principalement les crocodiles des marais. Les mâles adultes peuvent atteindre une longueur de 5 mètres et peser jusqu’à 450 kilos. Et selon les nouvelles études, ces animaux pourraient avoir des émotion beaucoup plus complexes que ce qu’on imaginait…
Une découverte au sujet de… fleurs
Les scientifiques ont fait une autre découverte étonnante à propos des crocodiles des marais.
Ils ont se sont aperçus que ces reptiles ont une prédilection particulière pour des fleurs: les soucis. Ces fleurs d’un jaune éclatant flottent souvent le long des rives de la rivière Savitri, et les crocodiles aiment se prélasser parmi elles.
Les chercheurs émettent l’hypothèse que les soucis pouvaient avoir des propriétés protectrices pour les crocodiles, les protégeant contre les champignons et les bactéries nocives. Mais ce comportement avec ces fleurs restent à étudier plus amplement.
Il faut réévaluer l’intelligence des reptiles
La rencontre entre le chien et les crocodiles compatissants soulève des questions concernant ces reptiles, qui pourrait avoir des émotions et ressentir de l’empathie.
Cela permet de croire que dans le futur, les scientifiques feront d’autres découvertes surprenantes au sujet de la vie émotionnelle de ces reptiles.
Décidément, la nature n’a pas fini de nous étonner!
Articles recommandés: