Pas Bêtes Du Tout
10 animaux étrangement adorables
Adobe Stock  

10 animaux étrangement adorables

La nature abrite de petites bêtes surprenantes! En voici quelques-unes qui attirent l'attention.

Pas Bêtes Du Tout

Pas Bêtes Du Tout

Il y a de part le monde une multitude d’espèces animales, qui ont toutes leur charme. Certaines étonnent plus que d’autres et font fondre nos coeurs et nous provoquent des sourires.

En voici 10. Les connaissez-vous toutes?

1. Le quokka

10 animaux étrangement adorables
Adobe Stock

Dans le monde des animaux mignons, il est difficile de choisir un seul gagnant, mais la gentillesse du quokka lui donne l'avantage. Cette petite créature câline est connue pour sa personnalité ensoleillée.

Le quokka (Setonix brachyurus) est également connu sous le nom de wallaby des broussailles à queue courte. C'est une petite créature ronde de la taille d'un chat. Son visage ressemble à un croisement entre une souris et un lapin. C’est un marsupial. Il est nocturne et porte ses petits dans une poche.

On en retrouve seulement sur l'île Rottnest, au large des côtes australiennes. C'est l'un des endroits les plus reculés du monde. Malgré cela, ils sont devenus si populaires qu'ils sont maintenant une attraction touristique. Les habitants disent que si vous voulez vraiment montrer votre amour pour les quokkas, vous devez soutenir les efforts de conservation qui aident à préserver leur territoire. Les quokkas sont officiellement répertoriés comme «vulnérables» en raison de la perte d'habitat.

2. Le chat à pattes noires

10 animaux étrangement adorables
Adobe Stock

Le chat à pattes noires (Felis nigripes), également appelé chat à petites taches, est le plus petit félin sauvage d'Afrique et du monde. Il mesure entre 14 et 20 pouces de hauteur. Ses pieds sont noirs ou brun foncé et il affiche un magnifique pelage tacheté de noir et d'argent.

Cet adorable félin a un petit visage rond et des oreilles pointues. Ses chatons ne pèsent que trois onces à la naissance.

C’est un chasseur nocturne qui se nourrit d'oiseaux, de petits rongeurs et parfois de lapins. En Afrique, ces petits chats sont connus pour leur férocité. Une légende raconte qu'un chat à pattes noires peut abattre une girafe.

Les chats à pieds noirs ne se trouvent qu'au Botswana, en Namibie et en Afrique du Sud. Ils vivent principalement dans les plaines herbeuses, les déserts de broussailles et les plaines de sable, y compris les déserts du Kalahari et du Karoo. Le zoo de Wuppertal, le zoo de Cleveland Metroparks, le zoo de Brookfield et le zoo de Philadelphie ont réussi à élever des chats à pieds noirs en captivité.

3. Le fennec

10 animaux étrangement adorables
fennec

L'animal national de l'Algérie est aussi une bête délicate et élancée avec un visage de bébé, des pattes pelucheuses et d'énormes oreilles.

Le renard fennec (Vulpes zerda) est un petit renard originaire du désert du Sahara. Il vit au Maroc, en Mauritanie, au nord du Niger, en Égypte et dans la péninsule du Sinaï. Ses grandes oreilles l'aident à évacuer la chaleur, ce qui lui permet de survivre dans ces climats chauds. L'épaisse fourrure de ses pieds le protège des sables brûlants du désert. Il se nourrit de petits oiseaux, de rongeurs, de fruits et de reptiles. Comme petit membre de la famille des canidés, il ne pèse qu'environ quatre livres.

Ce mignon renard donne son nom à l'équipe nationale algérienne de football, Les Fennecs. C'est une espèce protégée en Algérie, en Egypte, au Maroc et en Tunisie.

Les renards Fennec sont abondants et ils sont classés comme «moins préoccupants» pour l'état de conservation.

4. La loutre de mer

10 animaux étrangement adorables
Adobe Stock

Récemment, une loutre de mer nommée Joey a conquis le cœur des internautes sur  YouTube, qui l'ont vu être sauvé d'une mort imminente et élevé dans un sanctuaire de loutres au Canada. Le combat quotidien de Joey pour sa survie et son amour des jouets ont attiré des millions de téléspectateurs.

Ce n'est pas surprenant, car la loutre de mer est l'un des animaux les plus adorables sur terre ou sur mer. La loutre de mer (Enhydra lutris) est le plus petit mammifère marin, originaire des côtes du nord et de l'est de l'océan Pacifique Nord. Environ 90% des loutres de mer  vivent en Alaska.

Qu'est-ce qui rend cet animal marin à fourrure si mignon ? Il a un petit visage rond et a tendance à flotter sur le dos dans une position adorable. Ce qui est encore plus adorable, c’est que les loutres de mer sont connues pour se tenir la main lorsqu'elles flottent ensemble sur l'eau.

Malheureusement, les loutres de mer ont été chassées jusqu'à la quasi-extinction et leur population n'a pas complètement rebondi. Aujourd'hui, elles sont classés en voie de disparition.

5. Le chevrotain

10 animaux étrangement adorables
Adobe Stock

Le chevrotain (Tragulidae), est également connu sous le nom de cerf souris. Il est originaires des régions les plus chaudes de l'Asie du Sud-Est, de l'Inde et de certaines parties de l'Afrique.

C’est le plus petit mammifère ongulé du monde. Les scientifiques disent avoir redécouvert un type de chevrotain qui avait été « perdu pour la science » depuis près de 30 ans.

Il existe plusieurs espèces de chevrotain et elles sont toutes minuscules. Selon son espèce, un chevrotain peut peser de 4 à 33 livres. Le plus petit est le petit malais et le plus grand est le chevrotain d'eau.

Ce mignon petit bébé ressemble à un petit cerf avec le visage d'une souris. Il est cependant menacé par la destruction de son habitat et la chasse.

6. Le hérisson

10 animaux étrangement adorables
Adobe Stock

Cette petite créature est connue pour son corps rond et pointu et son expression faciale intensément adorable. Le hérisson (Erinaceusis) fait partie de la famille des Erinaceinae.

Il existe 15 espèces de hérissons. Cette créature mignonne vit en Europe, en Asie et en Afrique. Les hérissons ont été introduits en Nouvelle-Zélande et il n'y a pas de hérissons en Australie ou en Amérique du Nord. Ces animaux sont minuscules, mais ils ne sont pas sans défense. Leurs dents acérées et leurs épines les rendent difficiles à attraper et à manger pour les prédateurs.

Bien que les hérissons ne soient pas originaires d'Amérique du Nord, ils deviennent populaires comme animaux de compagnie aux États-Unis, le choix le plus courant étant le hérisson pygmée africain. Un hérisson peut coûter entre 100 $ et 300 $, mais certains États les interdisent comme animaux de compagnie comme la Géorgie, la Californie, Hawaï et la Pennsylvanie.

Les hérissons sont répertoriés comme «préoccupation mineure» pour l'état de conservation de l’espèce.

7. L’axolotl

10 animaux étrangement adorables
Adobe Stock

L'axolotl (Ambystoma mexicanum) ou poisson marcheur mexicain est apparenté à la salamandre tigrée. Malgré son nom, c'est un reptile et non un poisson. Sa longueur va de 6 à 14 pouces.

Son petit visage souriant lui donne une place dans le palmarès des animaux mignons. Il a toujours l'air de sourire gentiment. Les scientifiques disent que c'est parce qu'il a un trait appelé néoténie, qui le fait ressembler à un bébé toute sa vie. Il a également des appendices duveteux qui ressemblent à des boas de plumes.

Malheureusement, cet adorable animal est en danger critique d'extinction. Les efforts de conservation et les programmes d'élevage ont réussi à restaurer les populations d'axolotl dans les lacs du Mexique.

8. Le suricate

10 animaux étrangement adorables

Le suricate (Suricata suricatta) n'est pas un chat. C'est en fait une petite mangouste, priginaire d'Afrique australe.  Il a des yeux énormes et une longue queue. Il est trop mignon à voir, notamment quand il s’asseoit haut sur ses pattes arrière pour regarder autour de lui.

Un suricate mesure environ 14 pouces de hauteur avec une longue queue. C’est un animal très social. Il vit en groupe de deux ou trois familles, dans des terriers souterrains étendus.

Les suricates sont répertoriés comme «préoccupation mineure» pour l'état de conservation. On les retrouve  dans les sanctuaires fauniques en Afrique et dans les zoos du monde entier.

9. Le panda roux

10 animaux étrangement adorables
Adobe Stock

Le panda roux (Ailurus fulgens) est originaire de l'est de l'Himalaya et du sud-ouest de la Chine. Cette belle créature ressemble à un croisement entre un renard et un panda géant, mais elle n'est liée à aucun des deux. Il est plus proche d'un raton laveur ou d'une mouffette.

Le panda roux a une épaisse fourrure rousse et une queue rayée et touffue. Il a à peu près la taille et le poids d'un chat domestique. Son visage espiègle et son comportement ludique en font  un favori chez les visiteurs des zoos et des sanctuaires.

Malheureusement, les pandas roux sont en danger critique d'extinction. Comme les pandas géants, ils ne mangent que du bambou et la perte d'habitat a entraîné de graves déclins de population. Certains zoos ont cependant réussi à élever des pandas roux. Le zoo de Rotterdam aux Pays-Bas gère le livre généalogique international du panda roux.

10. Le ouistiti pygmée

10 animaux étrangement adorables
Adobe Stock

Le ouistiti pygmée (Callithrix pygmaea) est un petit singe  originaire des forêts tropicales amazoniennes d'Amérique du Sud. C'est le plus petit singe et l'un des plus petits primates du monde. Un ouistiti pygmée typique pèse un peu plus de trois onces. On le nomme aussi singe de poche, petit lion et singe nain.

Ce petit animal a un curieux visage  et une fourrure duveteuse. Cette fourrure épaisse  le fait paraître plus grand qu'il ne l'est pour effrayer les prédateurs. Les ouistitis pygmées vivent en Colombie, au Brésil, en Équateur et dans certaines parties de la Bolivie.

Les ouistitis pygmées ne sont pas en danger, mais ils sont fréquemment victimes du commerce illégal d'animaux de compagnie.

Articles recommandés:

Source: a-z animals