Les avantages de grandir auprès d’un chien
Avez-vous eu cette chance?
Pas Bêtes Du Tout
D’un point de vue scientifique, c’est un privilège de pouvoir grandir auprès d’un animal de compagnie, particulièrement un chien.
Il a été démontré, par exemple, que la présence d’un chien dans la vie d’un enfant lui facilite l’acquisition du sens des responsabilités et de l’entre-aide, renforce son sentiment de sécurité physique ou affectif, de tendresse et de compréhension.
Le chien de juge pas l’enfant, ne le fixe pas d’un regarde réprobateur. Il l’apaise plutôt et renforce son estime de soi.
Dans une enquête qui a été menée par la Facco/TNS Sofres en 2012, 48 % des gens interrogés ont affirmé que le chien contribue au développement de l’enfant. Chez les plus jeunes enfants, le contact du chien favorise le développement de l’empathie et des comportements présociaux, comme l’échange d’objets ou la capacité à se mettre à la place de l’autre et de le comprendre.
En 2004, une équipe de chercheurs à présenté à la communauté scientifique leur mesure de l’assiduité scolaire des enfants âgés de 5 à 8 ans ayant un chien à la maison. Il s’est avéré que ces enfants allaient en moyenne trois semaines de plus par an à l’école que les écoliers du groupe témoin.
Cela peut s’expliquer par une incidence positive sur le système immunitaire des l’enfants, car le risque de développer des allergies et de l’asthme en grandissant entouré de chiens étant nettement moindre, ce qui réduit le taux d’absentéisme scolaire pour cause de maladie.
Une autre étude, qui a suivi 2500 bébés sur une période de dix ans, a été présentée en 2014 au congrès européen de pneumologie de Munich. On y a appris que le fait de dormir avec un animal domestique (ou au contact de ses poils) avant l’âge de 3 mois aurait un impact bénéfique sur la santé et ferait en particulier baisser de 79 % le risque d’avoir de l’asthme avant l’âge de 6 ans.
Finalement, il a aussi été démontré que posséder un chien a des bienfaits sur le niveau d’activité physique des enfants et que cela contribue de plus au contrôle de l’obésité.
Sans oublier que partager la vie d’un chien, ça rend joyeux!
Articles recommandés:
- Pourquoi les chats aiment-ils montrer leurs fesses?
- Le chagrin de perdre un animal de compagnie est pire que les gens le pensent
- Les 8 races de chats qui vous donneront le plus d'affection
- En vidéo: un ours entre dans une boulangerie et s’empiffre!
- Une femme a fait lyophiliser son chat mort pour qu’il soit avec elle pour toujours