La nature nous offre parfois des surprises étonnantes. Et un guide du parc parc Kruger, en Afrique du Sud, a été témoin de l’une d’elle. Theo Potgieter a ainsi pu photographier un animal rare : un éléphanteau rose!
Les éléphants rosent n’évoluent pas que dans des films de style Disney! Sur les photos partagées sur Instagram, on aperçoit un jeune éléphant d’un an auprès de sa famille, en train de jouer dans l’eau.
La raison de cette couleur inhabituelle chez un tel animal? L’albinisme, qui est une mutation génétique rare et héréditaire provoquant un déficit de production de mélanine dans le corps. Tous les mammifères, animaux et humains, ainsi ue les oiseaux, les poissons, les reptiles et les amphibiens peuvent en être touchés.
L’albinisme affecte la pigmentation de la peau, des yeux et des cheveux. Les animaux et personnes qui en sont atteints sont en général sensibles à la lumière et aux coups de soleil. De plus, les animaux sauvages qui sont albinos courent plus de danger, car les prédateurs les repèrent plus facilement. De plus, ils sont souvent victimes de braconnage…
« Il est extrêmement rare de voir dans la nature des éléphants d’Afrique roses. Cela ne survient qu’une fois toutes les 10 000 naissances », a affirmé Theo Potgieter.
Sur les photos prises par le guide, le petit éléphant parfait en bonne santé. Il a aussi eu la chance de ne pas avoir été rejeté par son groupe, ce qui arrive souvent avec les animaux albinos. Sa famille semble au contraire bien le protéger.
N’est-il pas adorable?
Articles recommandés: