Prévenir la noyade chez le chien
Malgré ce qu’on peut croire, tous les chiens ne sont pas des grands nageurs.
Pas Bêtes Du Tout
En été, il fait chaud et on aime se baigner. Comme on sait que notre chien a plus de mal à se rafraîchir que les humains et qu’on veut évidemment profiter des belles journées avec lui, on peut vouloir se baigner avec lui. Cependant, malgré ce qu’on peut penser, tous les chiens n’ont pas une aisance aquatique innée. Et que Pitou soit un nageur d’expérience ou pas, il existe toujours un risque qu’on a tendance à oublier: la noyade.
Si vous voulez amener votre chien près, ou sur un plan d’eau, voici les mesures de sécurité à prendre.
Écouter les besoins du chien
La base, c’est d’écouter son animal.
Il faut d’adapter à lui et à son niveau s’aisance en milieu aquatique.
Un chien peut se jeter à l’eau dès qu’il en voit, alors qu’un autre sera craintif à se tremper une patte.Il est contre-productif de forcer le chien à se baigner. Il ne faut jamais le porter pour le forcer à entre dans l’eau. On peut l’inciter avec des jouets, mais s’il refuse toujours, on laisse tomber.
Opter pour un point d’eau calme
Il vaut mieux éviter les dangers inutiles. Un lieu de baignade calme est à privilégier. Donc on oublie les plans d’eau avec des courants fort ou de fortes vagues. Car, même si Pitou est un excellent nageur, ce genres de situation risque de le faire paniquer. Le stress peut épuiser rapidement le chien et il pourrait avoir du mal à sortir de l’eau.
Quand on possède une piscine, il faut aussi être prudent. Le chien ne doit pas y avoir accès quand il n’y a pas de surveillance
Avoir le bon équipement
Non, ce n’est pas ridicule d’équiper le chien d’un harnais de sauvetage. Cela pourrait lui sauver la vie!
On se procure donc un gilet parfaitement adapté à l’animal, pour qu’il soit à l’aise pour bouger normalement.
C’est vraiment conseillé lors des sorties en bateau, paddle board, kayak…
Articles recommandés: