Mordu par un chat, il attrape une bactérie inconnue jusqu’alors
Les conséquences auraient pu être très graves…
Pas Bêtes Du Tout
Se faire mordre par un chat peut sembler assez banal. Mais les conséquences peuvent être désastreuses.
Un Britannique de 48 ans l’a appris à ses dépens quand un chat errant l’a mordu.
L’homme pensait qu’en nettoyant sa plaie au savon, tout serait réglé, mais ce ne fut pas le cas.
8 heures après l’incident, le quadragénaire a vu ses mains enflées et il s’est rendu à l’hôpital.
Là-bas, on a désinfecté à nouveau ses plaies et on lui a fait une injection contre le tétanos en plus de lui prescrire des antibiotiques.
Les choses auraient pu s’arrêter là, mais le patient a du retourner consulter les médecins de l’hôpital.
La seconde fois, c’était son auriculaire et son majeur gauche qui étaient gonflés. Ses bras étaient aussi rouges et gonflés.
Les médecins ont retiré les tissus endommagés chirurgicalement et lui ont injecté trois antibiotiques différents par intraveineuse.
L’homme est rentré chez lui avec une prescription d’antibiotiques oraux. Heureusement, cela a fonctionné. Cependant, les médecin ont fait une découverte importante.
Le cas très particulier de ce patient a été publié dans la revue scientifique Emerging Infectious Diseases.
On y apprend que les médecins ont analysé les micro-organismes dans les échantillons prélevés sur les blessures de l’homme et qu’ils y ont découvert une souche inconnue de streptocoque, une bactérie responsable d’infections parfois très graves.
Cette souche de streptocoque a bien répondu aux antibiotiques prescrits par les médecins, mais toutes les souches de streptocoque ne répondent pas favorablement aux médicaments.
Rappellont que les chats sont porteurs de bactéries. Chaque année, aux États-Unis seulement, les morsures et griffures de chats sont la cause de 66 000 visites aux urgences.
En cas de griffures ou de morsure de chat, il faut veiller à bien nettoyer la plaie et à consulter un professionnel de la santé au moindre symptôme.
Articles recommandés: