Les animaux de compagnie sont bons pour la santé mentale et voici pourquoi:
Comment se porte votre santé?
Pas Bêtes Du Tout
Si vous êtes l’humain d’un animal de compagnie, vous y voyez certainement des avantages. Vous serez probablement d’accord que cela vous apporte des bienfaits psychologiques.
La Dre Sarah Machell, vétérinaire et Hanit Isakovan, psychothérapeute ont partagé leur opinion sur ce sujet avec le site Lumino. Voici ce qu’elles avaient à dire:
À quel niveau les animaux sont-ils bénéfiques pour la santé mentale de l’humain?
Hanit Isakovan a expliqué:« On observe une diminution des hormones liées au stress, comme le cortisol, après une interaction avec un animal. Les interactions peuvent aussi naturellement faire augmenter le taux d’hormones liées au bonheur, comme la sérotonine et la dopamine ».
Ce qui détend le système nerveux et abaisse la pression artérielle. Isakovan a ajouté que ce ne sont pas seulement les propriétaires de chat ou de chien qui en bénéficient. Elle affirme que le seul fait de regarder des poissons dans un aquarium relaxe également.
La récente pandémie a exacerbé le stress de plusieurs personnes et plusieurs se sont tournés vers des animaux pour se sentir mieux.
Dans sondage de Vetster on apprend que 71,4 % des répondants ont affirméque leur animal les aide à réduire leur stress. 86 % ont avoué se sentir moins seuls grâce à cette compagnie animale et. 86 % ont révélé que leur animal est un soutien émotionnel depuis la pandémie.
À quel moment devait-on envisager l’adoption d’un anima pour améliorer notre santé mentale?
La psychothérapeute explique que quiconque aimant les animaux pourrait en adopter un. Toutefois, certaines personnes en tirent plus de bénéfices que d’autres.
Chez les enfants et les adolescents, par exemple, un animal renforce l’amour-propre.
C’est aussi un + pour les jeunes qui vivent avec un TDAH, un trouble du spectre de l’autisme ou encore des difficultés d’apprentissage. Les animaux aide ces jeunes à apprendre à mieux interagir avec les autres et à tisser des liens, tout en contribuant au développement de leur attention et de leur concentration nécessaires à la réalisation des tâches quotidiennes.
Les spécialistes observent également une diminution des comportements agressifs chez les adultes souffrant d’Alzheimer ou de démence qui partagent des moments avec un animal de compagnie.
L’incidence de la relation humain-animal sur la santé
Madame Isakovan a expliqué que la relation entre l’humain et l’animal a de réels effets positifs:
- La loyauté et l’amour inconditionnel que l’animal démontre amenuisent les sentiments de peur et d’isolement ressentis par son humain.
« C’est une relation mutuellement bénéfique entre un animal et son propriétaire. Les deux parties jouissent d’une qualité de vie améliorée », affirme la psychothérapeute.
Le lien avec un animal crée un sentiment d’interdépendance qui aide l’humain à se sentir accepté.
« Nos animaux ne nous décevront jamais, ils ne se retourneront pas contre nous. Les animaux ne jugent pas. Ils nous aiment comme nous sommes », ajoute-t-elle.
Les autres avantages d’avoir un animal chez soi
Le fait de vivre avec un animal n’a pas que des effets nébéfiques sur la santé mentale. Cela peut aussi améliorer le monde de vie de l’humain.
Les propriétaires de chiens, surtout aident leur santé physique quand promènent leurs amis poilus quotidiennement.
On dit aussi que prendre soin d’un animal nous aide à penser à prendre soin de soi-même.
« On prend des habitudes quotidiennes. On les nourrit et on leur fait faire de l’exercice régulièrement. Tout cela aide les animaux comme leur propriétaire à maintenir l’équilibre et le calme dans leur vie », affirme Isakovan.
Les animaux qui réduisent le stress
On se doute que niveau popularité, les chiens et les chats occupent le haut du podium. Cependant, la Dre Sarah Machell affirme que les possibilités sont nombreuses. « À Singapour, ce sont les oiseaux qui sont les plus populaires. »
Les petits animaux, tels que les chinchillas et les lapins, sont aussi des compagnons qui procurent des effets relaxants similaires.
Avant de choisir quel animal on va adopter, il importe de penser à l’espace dont on dispose ainsi qu’à notre mode de vie.
Car, si les conditions ne sont pas les bonnes pour une cohabitation avec cet animal, l’aventure deviendra une source de stress.
Selon la vétérinaire, « pour les personnes qui passent beaucoup de temps à l’intérieur, un chat ou un oiseau est préférable. »
Comment renforcer le lien humain-animal
La Dre Machell explique que « les animaux de compagnie ont besoin de prévisibilité. Des habitudes bien établies les aident à se sentir à l’aise et détendus. »
Ainsi, une stabilité au niveau du réveil, des repas et du dodo aidera grandement. Le mot-clef: temps de qualité. Les interactions positives avec nos animaux sont primordiales.
« Promenades, câlins, toilettage, jeu… Toutes ces activités sont bénéfiques quand on les exerce sur une base régulière », explique la vétérinaire.
Les bienfaits psychologiques apportés par un chat
Selon Sarah Machell, la relation entre un chat et son propriétaire est « très fusionnelle ».
« Un lien puissant se crée. Les chats ne sont pas que de petits chiens. Ils sont uniques. Et le type de relation qu’ils offrent est très intime », dit-elle.
Il faut dire que ces petits félins ne se lient pas avec n’importe qui. Donc, pour certaines personnes, nouer et développer une relation avec un chat est bénéfique.
« Gagner la confiance d’un chat et entretenir une relation avec lui, c’est une expérience des plus spéciales », explique la Dre.
Les bienfaits psychologiques apportés par un chien
Comme mentionné ci-haut, les promenades et autres activités avec un chien sont bénéfiques pour la santé physique de son humain. Mais la Dre Machell va plus loin: un chien aide également à connaître plus d’interactions sociales.
« Les chiens représentent une manière facile de rencontrer des gens. Quand on les promène, ils ne sont généralement pas très timides », affirme-t-elle.
Sans oublier cet enthousiasme dont profitent les propriétaires de chien quand ils rentrent à la maison.
« Chaque moment est nouveau pour un chien. Même si on quitte la maison juste pour sortir la poubelle, pour lui, des heures se sont écoulées. Il donne toujours le même accueil chaleureux », illustre la vétérinaire.
En terminant, s’il est vrai que la vie avec un animal fait partie des stratégies pouvant nous aider à passer les périodes difficiles, quand cela ne suffit pas, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de la santé mentale.
Articles recommandés: