Le chien-renard existe
Un premier animal de cette race hybride a été officiellement reconnu
Pas Bêtes Du Tout
Un connait les chiens-loups, mais qui a déjà vu un chien-renard? Il y a quelque temps, un hybride chien-renard a été découvert et il est le premier de son espèce à être officiellement confirmé. Le terme employé pour l’identifier est « dogxim ».
C’est après un accident avec une voiture que l’animal a été découvert dans les profondeurs du Brésil. Il a été secouru et par le fait même, identifié.
À la base, le personnel d’une clinique vétérinaire ne parvenait pas à décrété s’il s’agissait d’un chien domestique ou d’un renard. Une investigation scientifique a donc été nécessaire.
Des scientifiques d’universités locales se sont penchés sur ce mystère. On a effectué des tests génétiques approfondis et il s’est avéré que l’animal est l’enfant d’une mère renard de la pampa et son père, un chien domestique.
Ce dogxim est une fusion fascinante qui comprend les caractéristique du renard et du chien. Il a de grande oreilles pointues surmontant une armature couverte d’épaisse fourrure et il a un museau qui évoque le renard.
Au niveau comportemental, l’animal insolite s’est aussi démarqué. Au départ puent avec les humains, il s’est habitué peu à peu à leur présence et a fini par accepté de se faire caresser. Il refusait la nourriture pour chiens, préférant des rongeurs vivants. Il aboyait comme un chien tout en ayant des attitudes ludiques évoquant le renard.
Malheureusement, le dogxim est décédé il y a quelques mois et pour le moment, on ignore la cause de ce décès prématuré. On espère qu’il a pu se reproduire avant sa mort.
Flávia Ferrari, une écologiste qui a contribué au rétablissement de cet animal particulier, à partagé ses réflexions dans les médias.
« C’était un animal étonnant, un véritable hybride entre un renard de la pampa et un chien. Il n’était pas aussi docile qu’un chien, mais il n’avait pas non plus l’agressivité attendue d’un canidé sauvage lorsqu’on le manipulait. Il avait une personnalité timide et prudente, préférant généralement rester à l’écart des gens. Au cours de son hospitalisation, je crois qu’il a commencé à se sentir plus en sécurité ».
Cet animal est le premier cas enregistré de reproduction réussie entre un renard et un chien. Les examens génétiques ont révélé un nombre de chromosomes de 76, une fusion des 74 chromosomes du renard et des 78 chromosomes du chien. Une découverte qui rend les chercheurs impatients de pousser plus loin les recherches.
Des indices sur la connexion inter-espèces
L’équipe de recherche qui a étudié le chien-renard a partagé sa découverte avec le monde entier et a parlé des possibilités fascinantes qu’offre le règne animal. La découverte dogxim suggère qu’il pourrait y avoir d’autres hybrides extraordinaires dans la nature.
Articles recommandés: