Une scène rare captée par vidéo en Antarctique
Plusieurs bébés manchots se sont lancés au bas d'une falaise de 15 mètres!
Pas Bêtes Du Tout
En janvier dernier, une scène rarissime a été filmé par les réalisateurs de la série documentaire National Geographic, dans le cadre de la série documentaire «Les Secrets des pingouins».
On y voit un regroupement de manchots empereurs, dont des juvéniles, sur le bord d’une haute falaise glacée.
Le tout s’est déroulé sur la baie d’Akta, sur les rives de la mer de Weddell, en Antarctique occidental.
Les bébés, âgés de quelques mois, ont sauté d’une falaise de 15 mètres de haut. C’et grâce à un drone que la scène inédite a été immortalisée.
C’est la première fois qu’on obtient une vidéo de jeunes manchots empereurs sautant d’une falaise aussi haute, selon la chaîne National Geographic.
On y voit des centaines de petits manchots rassemblés au sommet d’une plateforme glaciaire. Les animaux se penchent au-dessus du gouffre et soudain, l’un deux se plonge dans les eaux de l’Antarctique. En voyant cela, on retient notre souffle! Est-ce que le petit plongeur va bien?
Ce dernier refait surface quelques secondes et se met à nager. C’et alors que les autres membres de la troupe osent eux aussi se jeter à l’eau.
Chaque année, en janvier, les manchots empereurs juvéniles sautent d’une falaise pour prendre leur première baignade. Mais en général, ils ne sautent pas de plus d’un mètre!
Selon les scientifiques, les poussins filmés il y a un mois ont suivi un ou deux adultes vagabonds qui «sont, en somme, allés dans le mauvais en sens».
Les bébés, coincés, n’ont pas eu d’autre choix que de sauter pour pouvoir se nourrir.
« Quand ils arrivent sur cette paroi de falaise, ils se disent: "Bon, je vois l’océan et je dois aller là-dedans. Cela n’a pas l’air d’être un saut très amusant, mais j’imagine qu’il va bien falloir que j’y aille." », a expliqué Michelle LaRue, biologiste de la conservation à l’Université de Canterbury à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
Malheureusement, ce superbe animal qu’est le manchot empereur a récemment été classé comme « espèce menacée » par l'autorité américaine de protection de la faune. C’est la fonte des glace qui les menace.
«Selon nos estimations, nous pourrions perdre l’ensemble de la population d’ici à la fin du siècle. Il est déchirant de penser que l’espèce dans son entièreté pourrait disparaître si le changement climatique continue sur la trajectoire actuelle», a affirmé Peter Fretwell, scientifique du British Antarctic Survey (BAS).
Voici la scène incroyable:
Articles recommandés:
- La viande de serpent pourrait être la solution pour sauver la planète
- Un vétérinaire a partagé sa liste d’animaux qui ne s’adaptent pas bien à la vie en maison
- Des chiens ont bloqué la circulation pour protéger un des leurs victimes d'un accident
- Ce minuscule poisson fait un bruit incroyable
- 6 choses que vous ignorez peut-être au sujet de l'ours polaire