Selon la science, oui, votre chien vous comprend!
Sans être des Dr Dolittle, on peut communiquer avec pitou!
Pas Bêtes Du Tout
D’après une récente étude réalisée en Hongrie, les chiens comprennent certains mots que les humains prononcent.
Ça fait longtemps que les humains ont parfois l’impression que leurs chiens les comprends quand ils disent certains mots. Certains canidés inclinent la tête en entendant « manger », « promenade », « balle », etc. Et ce ne serait pas un hasard.
La docteure Lilla Magyari, chercheuse à l’université Loránd-Eötvös en Hongrie, a voulu vérifier ça et a investigué sur ce sujet avec son équipe.
Les résultats de cette études ont été publiés dans Current Biology et on y lit qu’en effet, les chiens comprendraient très bien ce les humains leur disent.
Pour en venir à cette conclusion, l’équipe a analysé les ondes cérébrales des chiens via une technique d’imagerie cérébrale non invasive. On a placé des électrodes sur le crâne de 18 chiens pour enregistrer leur activité cérébrale.
Ensuite, leurs maîtres ont prononcé des mots correspondant à des jouets ou à des activités que les animaux connaissaient.
Sur les 18 chiens participant à cette recherche, 14 ont montré une activité cérébrale distincte en réponse aux mots dits par les humains, ce qui démontre qu’ils sont aptes à associer certains sons à des actions spécifiques.
D’après les chercheurs, les chiens qui n'ont pas réussi ce test parce que leurs maîtres n'ont pas utilisé de mots assez forts.
‘Cela nous montre que ce n’est pas une faculté simplement humaine », s’est réjouit Lilla Magyari.
La preuve est donc faite: votre chien vous comprend quand vous lui parlez de promenade et de nourriture!
Articles recommandés:
- Les 12 races de chiens qui vous coûteront le moins cher chez le vétérinaire
- Les 15 races de chiens les plus amicales
- Un chiot avec les pattes en arrière travaille fort pour arriver à suivre les autres chiens
- Un chien rescapé “chante” pour sa nouvelle maîtresse
- Des chiens ont bloqué la circulation pour protéger un des leurs victimes d'un accident