Selon la science, les chiens grognons sont plus intelligents que les chiens amicaux!
Les races les plus grincheuses auraient donc un meilleur QI canin!
Vous avez un chien grincheux à la maison ? C’est peut être une bonne nouvelle! En effet, votre ami à quatre pattes pourrait être plus intelligent qu'un chien amical et joueur!
C’est la conclusion étonnante d'une étude récente, qui a été dirigée par Peter Pongracz, de l'Université Eotvos Lorand de Budapest, en Hongrie. L’équipe de chercheurs a alors constaté que les chiens ayant les attitudes les plus sérieuses et les plus grincheuses pouvaient être les plus brillants.
Il s'agit d'une étude révélatrice, publiée dans la revue Animals, qui cherchait à analyser les interactions entre les chiens et les humains, en se concentrant sur les différences dans les styles d'apprentissage des chiens.
Les chiens de l’étude qui avaient une personnalité plus grincheuse ou agressive, présentant des attitudes telles que grogner lorsqu'ils étaient dérangés, protéger leur nourriture ou être actifs et agités se sont révélés plus capables d’apprendre auprès d’un étranger, contrairement aux chiens plus joueurs et amicaux.
Pour arriver à la conclusion selon laquelle les chiens grognons sont plus intelligents, les chercheurs ont mené deux études. Dans la première, ils ont classé les chiens en fonction de leurs traits de personnalité, comme grincheux ou calme, quelle que soit leur race.
Dans la deuxième étude, ils ont placé une récompense comestible derrière un grillage en forme de V. Les résultats ont été surprenants; les chiens considérés comme plus grincheux avaient un niveau d'intelligence plus élevé pour trouver la façon d’accéder à la récompense.
Pour réussir ce défi, les chiens devaient contourner la clôture pour accéder à la friandise, une tâche qui nécessitait un niveau de réflexion et de résolution de problèmes légèrement plus avancé.
Le plus surprenant, c’est que les chiens grincheux n’ont pas seulement réussi à résoudre le problème pour pouvoir manger leur friandise. Mais ils ont aussi appris d’autres chiens qui avaient déjà trouvé la solution.
Dans le cas de chiens ayant une personnalité plus amicale ou plus calme, cela n’a pas fonctionné de la même manière. Ces animaux n'ont pas imité les actions des autres chiens grincheux, même s'ils ont réussi à obtenir de la nourriture.
En fait, les conclusions de cette étude surprenante ne sont pas aussi nouvelles qu’elles le paraissent. Les professionnels de l’éducation canine notent depuis longtemps que les chiens ayant une attitude plus grincheuse ou agressive excellent généralement dans des tâches telles que garder un troupeau ou comme chiens de garde.
La chercheuse Monique Udell, du laboratoire d'interaction animal-humain de l'université d'État de l'Oregon, a confirmé le tout dans une interview au New York Times.
Donc, quand votre chien grognon vous énerve, n’oubliez pas que votre toutou possède un esprit brillant qui a tout un potentiel à explorer.