Selon la science, les chats s'attachent à leurs maîtres comme si ces derniers étaient leurs parents
Oui, votre bébé vous aime!
Pas Bêtes Du Tout
Plusieurs personnes disent préférer les chiens aux chats, en disant que les premiers sont plus aimants et fidèles. Mais, si dans les faits, le chat était l’autre meilleur ami de l’homme?
On dit souvent que les chats sont indépendants, égoïstes, hautains, capricieux… Mais la science s’est penché sur cette croyance…
Une récente étude américaine est ainsi venue à la conclusions que les chats domestiques sont beaucoup plus affectueux qu’on ne le pense et qu’ils peuvent nouer des liens très forts avec leurs humains de compagnie.
L’étude en question a été réalisée par des chercheurs de l’Université d’État de l’Oregon. Elle révélé que les chats peuvent faire preuve d’une grande affection et sont même capables de s’attacher à leurs maîtres, comme les chiens ou même, les enfants.
Jusqu’alors, même si, depuis plusieurs décennies, il y a plus de foyers qui vivent avec un chat qu’un chien, les scientifiques ont plutôt mis en avant la sociabilité des chiens. Celle des chats, pour sa part, est souvent sous-estimée ou oubliée.
Dans les faits, malgré leur réputation d’animaux indépendants et auto-suffisants, la plupart des chats sont très attachés à leurs maîtres. Quand on sait les apprivoiser, ils peuvent même se montrer affectueux, tendres et attentionnés.
La recherche de l’Université de l’Oregon a conclu qu’il est possible que certains chats développent un lien très fort avec leurs propriétaires. Ils peuvent même considérer leurs humains comme étant des figures d’autorité ou des protecteurs. En d’autres mots, le chat peut voir ses maîtres comme étant ses parents.
Pour arriver à cette conclusion, l’équipe de chercheurs, dirigée par le professeur Kristyn Vitale, (spécialiste en cognition animale et interaction homme-animal), s’est tournée vers une série de tests précédemment utilisés pour étudier l’attachement entre les bébés et leurs parents, ainsi qu’entre les chiens et leurs maîtres. Le but de la démarche: savoir si les chats étaient capables de créer des liens significatifs avec leurs propriétaires.
On ne peut affirmer que les chats sont autant ou plus affectueux avec leurs humains de compagnie que les chiens, car chaque animal est unique. Il faut donc se souvenir que chaque chat est différent d’un autre. On ne peut donc pas généraliser sur la façon dont un chat voit ses maîtres.
Par contre, les nombreux tests utilisés par les chercheurs ont démontré que les petits félins domestiques souffrent de l’absence de leurs maîtres.
Par exemple, quand ces derniers s’éloignent ou quittent la maison, les chats vont afficher de la tristesse ou un isolement. Inversement, quand leurs humains reviennent, les cat sont heureux et ont plus d’entrain.
Cependant, ils n’ont pas l’habitude d’attirer l’attention, car ce sont des animaux de nature calme et discrète, contrairement aux chiens, qui sont généralement beaucoup plus bruyants et agités. Plus démonstratifs, bref!
L’étude a aussi démontré que le lien affectueux entre une chat et ses maîtres dure dans le temps
« La plupart des chats établissent un lien sécurisé avec leurs propriétaires », expliqué la professeure Vitale dans un communiqué de presse.
« Et, ils reproduisent de manière très similaire le comportement observé chez les bébés », a-t-elle poursuivi,
poursuit-elle. L’étude, publiée dans Current Biology, affirme aussi que les liens entre le félin et son propriétaire sont présents à différentes périodes de sa croissance, jusqu’à l’âge adulte. D’après les chercheurs, cette flexibilité sociale aide les chats à survivre avec succès dans les environnements humains.
Articles recommandés:
- Il a inventé un outil pour en finir avec les invasions de chats errants
- Attention! Votre coeur va fondre devant cette vidéo d'un chaton qui prend soin d'un bébé singe!
- Pourquoi votre chat aime-t-il tellement dormir sur vos genoux?
- Le dégriffage des chats sera interdit dès février à travers tout le Québec
- Les raisons pour lesquelles votre chat ne vous écoute pas