Pourquoi votre chat aime-t-il dormir dans votre lit?
Il y a des explications scientifiques à ce comportement félin.
Pas Bêtes Du Tout
Plusieurs personnes se demandent pourquoi leur chat aime tellement dormir dans leur lit. En effet, plusieurs petits félins viennent rejoindre leurs humains aussitôt que ces derniers posent la tête sur l’oreiller! Il voudra alors se coucher sur le ventre, le dos, les jambes ou la tête de son maître.
Mais pourquoi?
Les chats sont généralement des êtres indépendants, si on les compare à d’autres animaux.
Toutefois, ils aiment se blottir contre leurs humains pour faire la sieste.
Pour expliquer cela, les experts avancent des facteurs physiologiques et psychologiques qui incitent les petits félins à rechercher la présence de l’humain pendant la nuit.
Les raisons pour lesquelles les chats nous rejoignent la nuit:
Il recherche la chaleur:
La chaleur est un besoin fondamental pour le chat. Donc, il va dormir là où il se sent bien au chaud. Et comme notre corps est source de chaleur…
D’aprés Vicki Jo Harrison, présidente de l’International Cat Association, la chaleur corporelle s’échappe principalement de la tête et des pieds, alors c’est pourquoi c’est souvent là que le chat s’installe quand on se couche.
Un besoin de sécurité:
Selon madame Harrison, les chats recherchent la sécurité auprès de leur maître. Leur instinct les poussent à demeurer toujours vigilants face aux dangers potentiels et quand ils dorment, ils sont vulnérables.
Se pelotonner contre leur maître est donc pour eux une bonne source de réconfort.
Une démonstration de confiance:
La spécialiste explique que le chat qui se colle contre son humain lui fait confiance. Son maître est une protection supplémentaire pour lui.
Le chat aime le confort:
Pour un chat, le lit est l’endroit idéal pour dormir et se prélasser. Car il y retrouve des odeurs familières, qui lui procurent un confort psychologique et émotionnel.
Pour créer un lien:
Un chat qui se couche avec son maître peur vouloir créer un lien avec ce dernier. Il veut ainsi instaurer un lien affectif avec son humain et à lui montrer qu’il l’aime.
Pam Johnson-Bennett, de Cat Behavior Associates, explique qu’à l’extérieur, les chats dorment souvent collés les uns contre les autres. C’est un comportement social amical. Si l’humain est absent toute la journée de la maison, la nuit est le moment idéal pour que le chat se rapproche davantage de lui.
Il marque son territoire:
Vicki Jo Harrison explique que les chats ont des glandes dans leurs pattes et leur tête, qui libèrent des phéromones. Le chat qui dort avec son humain et se frottent contre lui marque de ce fait son territoire.
Est-il bon de laisser un chat dormir avec nous ?
Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Les experts mentionnent que cette habitude peut renforcer le lien affectif avec entre le chat et l’humain, surtout si l’animal est timide.
La nuit lui offre alors l’opportunité de se rapprocher de l’humain pendant qu’il dort.
Toutefois, cela pourrait perturber le repos d’une personne qui a un sommeil léger. Car bouger un pied peut donner au chat l’impression que c’est le moment de jouer et l’animal pourrait bondir pour mordiller, par exemple.
Le chat peut également être très matinal et réveiller son humain de compagnie.
Un chat qui vient dans le lit peut aussi y laisser des poils ou un peu de litière.
Comment faire pour que le chat ne nous dérange plus la nuit ?
Les chats ont une horloge interne qui ne correspond pas nécessairement aux habitudes de sommeil des humains.
Ils sont ainsi plus agités en début de soirée et tôt le matin.
On conseille donc de jouer avec le chat avant d’aller au lit et de le nourrir avant de dormir.
On peut aussi opter pour un distributeur de croquettes, pour que le chat se nourrisse pendant le sommeil de l’humain et ne le dérange pas.
Articles recommandés:
- Ce chat d’un an est en voie de devenir le plus grand du monde
- Il ne faut jamais jeter les cacas de chiens ou de chats dans les toilettes et voici pourquoi
- Combien de kilomètres un chat perdu peut-il parcourir
- Insolite: cette chatte détient le record mondial du plus fort ronronnement
- La véritable source du ronronnement enfin dévoilée