Les chats ont-ils réellement une bonne mémoire?
Est-ce un mythe ou la réalité?
Pas Bêtes Du Tout
On entend souvent dire que le chat est un animal qui peut toujours retrouver le chemin vers sa maison. Qu’il se souvient de son nom et de l’endroit où est sa nourriture. Mais a-t-il réellement une bonne mémoire? Voici la réponse d,un expert
On dit qu'un chat arrive toujours à retrouver le chemin de son domicile, se souvient de son nom et de l'emplacement de sa nourriture. Est-ce par habitude ou les chats ont une bonne mémoire? Voici les faits.
On sait que le chien possède 160 millions de neurone alors que le chat, lui en possède 300 millions! Donc ce n’est pas par manque de mémoire que le petit félin peut sembler « oublier » son maître quand il se montre plus indépendant qu’un chien.
En fait, chats ont une mémoire à court terme, qui dure environ seize heures et qui lui sert dans sa vie quotidienne. Cela lui suffit de se souvenir des choses qui sont nécessaires à sa survie. Donc, il sait où trouver sa nourriture et oû sont les cachettes dans sa demeure. Il sait aussi ce qui est dangereux pour lui et s’évite ainsi des ennuis.
Une étude est parvenue à évaluer la mémoire à long terme des chats. On affirme qu’un chat peut se souvenir de certains événements qui sont survenus dans sa vie pendant trois ans environ. Mais c’est événements doivent avoir été importants. Cependant, comme chez les humains, la mémoire féline se dégrade avec l’âge, généralement à partir de 12 ans.
La question que se posent les amoureux des chats. Ces adorables animaux se souviennent-ils de leurs maîtres?
Oui, le chat se souvient de son humain de compagnie!
Après tout, c’est cette personne qui lui apporte de quoi survivre, comme la nourriture, la protection, etc. Ce qui fait que, jusqu’à ce que sa mémoire se dégrade, l’animal se souviendra toute sa vie de son propriétaire. Pour qu’un chat se souvienne, rappelons que l’événement doit être important et avoir un lien avec sa survie et la satisfaction de ses besoins.
De plus, l’odorat du chat est très développé et ce sont les odeurs qui le guident lorsqu’il marque certains endroits. C’est ainsi qu’il se souvient du chemin vers sa maison et de l’emplacement de sa nourriture, de son panier et jouets, etc.
Articles recommandés: