Il faut éviter de caresser un chat sur ces parties du corps
Faites le test!
Pas Bêtes Du Tout
La plupart des chats aiment les caresses, mais pas toutes! En effet, il ne faut pas flatter votre chat « n’importe comment ».
Une étude qui a été publié dans Science Focus nous apprend en effet qu’il vaut mieux ne pas caresse Minou à certains endroits. Sinon, le petit félin fera savoir son mécontent par son comportement!
«Bien que certains chats apprécient les caresses, la plupart n'aiment pas du tout la façon dont nous les faisons», a expliqué Lauren Finka, spécialiste en comportement félin de l'Université de Nottingham Trent.
Cela peut paraître surprenant, mais le pire endroit où caresse un chat serait la base de sa queue. Les scientifiques disent que ce geste peut provoquer la réaction la plus négative chez l’animal.
D’après l’étude, les chats sociables, (c’est à dire qui sont en contact très jeunes avec les humains), peuvent apprécier des caresses sur des zones comme les joues, la base des oreilles ou sous le menton.
Madame Finka a expliqué que « c’est sûrement parce que ces endroits contiennent beaucoup de glandes cutanées qui produisent des odeurs. Les chats utilisent particulièrement ces zones pour diffuser leur odeur, alors ce doit être agréable quand elles sont stimulées.»
Cependant, l’experte conseille d’éviter la base de la queue et du ventre et d’être attentif au langage corporel du chat quand on lui caresse le dos, les pattes et la queue.
Faites le test avec votre chat! Écoutez-le et il vous montrera ce qu’il aime… ou pas!
Articles recommandés: