Pas Bêtes Du Tout
Faut-il s’inquiéter si un chat ne ronronne pas?
Adobe Stock  

Faut-il s’inquiéter si un chat ne ronronne pas?

Certains chats ronronnent très peu ou pas du tout. Est-ce normal?

Pas Bêtes Du Tout

Pas Bêtes Du Tout

On croit que tous les chats ronronnent et que s’ils ne le font jamais, c’est qu’ils sont malheureux. Est-ce le cas? On se penche sur la question.

Le ronronnement caractérise le chat dans l’esprit des humains.  On a tous déjà entendu ce petit son apaisant quand Minou vient se blottir contre nous. Cependant, certains petits félins n’émettent pas ce bruit, ou cessent de le faire brusquement. Pourquoi? En cas d’arpent brutal de ce comportement instinctif, il faut en effet se questionner.

Pourquoi les chats ronronnent

Dès qu’ils viennent au monde, les petits chatons se font rassurer par le ronronnement de leur maman. Ils apprennent alors à reproduire ce son particulier fin de communiquer avec elle, entre autres pour réclamer à manger.

Les chats continuent habituellement de ronronner quand ils éprouvent une émotion, qu’elle soit positive ou non. Cela peut se produit en situation de bien-être, de joie, de stress et même de douleur. Ce qui détruit la croyance que le ronronnement est systématiquement une démonstration de bonheur.

Faut-il s’inquiéter si un chat ne ronronne pas?
Adobe Stock

L’absence de ronronnement n’égale pas nécessairement l’absence de joie

Il y a des chats qui ronronnent très fort, alors que certains sont beaucoup plus discrets. Si on doute du fait que notre animal ronronne, on colle notre oreille sur son flanc quand on est en train de le câliner. Il se peut que vous entendiez alors u peu audible. 

Si on n’entend toujours rien, mais que Minou semble   heureux (c’est-à dire qu’il mange bien, joue et fait des câlins), il n'y a aucune inquiétude à voir. La maman de ce petit ne lui a pas transmis l'art du ronronnement et cela ne changera rien à sa vie!

        

Par contre, si l’animal arrête de ronronner alors qu’il en avait l’habitude et qu’il présente semble victime d’un mal-être (perte d’appétit, abattement, isolement, miaulements intempestifs…), il se peut que quelque chose le gêne qu’il soit malade. Il vaut mieux alors consulter un vétérinaire.

Mentionnons qu’il est aussi possible qu’un chat n’ayant jamais ronronné se mette soudainement à le faire.

Articles recommandés:

Source: Animalaxy