5 astuces pour que votre chat accepte d’entrer dans sa cage de transport
Parfois, c'est du sport!
Pas Bêtes Du Tout
Quand on a un chat, on doit parfois le transporter dans une cage, que ce soit pour une visite de routine chez le vétérinaire ou pour aller le faire garder, par exemple. Mais peu de minous apprécient la chose…
La cage de transport est un objet indispensable pour se déplacer avec ce petit félin.
Mais le chat, féru de liberté, peut avoir un autre avis sur la chose…
Ça peut parfois prendre des heures pour attraper l’animal et fermer la porte de la cage!
Voici des trucs pour que le procédé se passe plus facilement…
1. Habituer le chat à sa cage de transport
Dans l’idéal, il faut habituer l’animal à sa cage dès son plus jeune âge. On veut éviter qu’il panique juste en la voyant!
Quand on adopte un chat adulte, on essaie de le familiariser avec l’objet en la plaçant quelque part dans la maison pour qu’il apprenne peu à peu à l’apprécier.
Cette cage peut même devenir son refuge. On installe une douce couverture à l’intérieur et on peut ajouter quelques jouets et des friandises.
Ensuite, on attend simplement que Minet s’y rende de lui-même!
2.Récompenser le chat
Quand la caisse est installée dans une pièce de la maison, il ne faut pas hésiter à la déplacer dans les autres endroits de la demeure pour que le chat d’habitue à la voir un peu partout.
Et chaque fois qu’on le voit y entrer, on le récompense avec des caresses et des gâteries.
Quand le chat est à l’intérieur, on ferme doucement la porte, mais pas complètement pour les premières fois, en lui donnant ses friandises préférées pour qu’il associe cette action à quelque chose de positif.
3. S’arranger pour que le chat soit forcé d’entrer dans sa cage
Si le chat refuse catégoriquement de s’approcher, même de 10 mètres de la cage, il faudra employer la « manière forte ».
On devra positionner la cage sur le bord d’une table et prendre l’animal dans nos bras. Ensuite, on dirige le chat vers la porte de la cage et il n’aura pas d’autre option que d’y entre, n’ayant aucun autre point d’appui à proximité.
4. Utiliser des phéromones
On peut aussi vaporiser des phéromones sur et dans la cage de transport de votre chat (intérieur et extérieur). Les phéromones sont des hormones apaisantes pour les amis chats. Le chat sera naturellement attiré par la cage et pourrait aller s’y frotter de lui-même. Ressentant moins de stress, il entrera plus facilement dans sa cage de transport.
5.Opter pour le sac de transport
Si un chat refuse la caisse de transport, il y a une alternative pour les petits déplacements : le sac de transport. Cet objet est plus confortable que la caisse pour l’animal et est aussi plus pratique pour son humain.
Ce type de sac peut se porter en bandoulière ou sur le ventre et fait aussi en sorte que le chat se sente moins enfermé. Ça vaut lapine de tester!
Articles recommandés:
- Attention! Votre coeur va fondre devant cette vidéo d'un chaton qui prend soin d'un bébé singe!
- Pourquoi votre chat aime-t-il tellement dormir sur vos genoux?
- Le dégriffage des chats sera interdit dès février à travers tout le Québec
- Les raisons pour lesquelles votre chat ne vous écoute pas
- 5 animaux qui ont été sauvés du pire et qui ont maintenant une belle vie