8 aliments et + à ne pas donner à votre chat
Certains aliments sont nocifs pour Minou!
Pas Bêtes Du Tout
Les chats sont de petits animaux gourmands qui veulent goûter à tout ce qu’ils trouvent tout au long de la journée. Ils grimpent sur les comptoirs quand on cuisine et fouillent partout pour trouver une « proie » à manger.
Or, certains aliments destinées aux humains sont nocifs pour les petits félins. Voici ce qu’il ne faut pas donner à votre animal afin de prendre bien soin de sa santé.
1. Le lait
Le système digestif du chat n’est pas adapté pour digérer le lactose présent dans le lait de vache.
Quand un chaton est sevré, il ne produit plus de lactose alors il lui est difficile de digérer le lait et il pourrait même développer une allergie.
Pour étancher sa soif, il faut lui donner de l’eau, simplement.
2. Le thon en boite
Même si le chat adore le poisson et surtout le thon. Avec le thon cuit, il n’y a pas de problème, mais c’est autre chose avec le thon en boite. Car le thon en conserve renferme un fort taux de sel et de graisse, ce qui peut provoquer des problèmes digestifs et des carences en vitamine E s’il en mange souvent.
3. La viande crue
Porc, bœuf, volaille poisson… toutes les viandes crues renferment des bactéries, comme les salmonelles. Elles peuvent donc être source d’intoxication alimentaire pour le chat. Il faut toujours faire cuire la viande avant de la donner au chat et aussi, en retirer les os et les arêtes, afin qu’ils ne se coincent pas dans sa gorge ou blesse leur paroi intestinale.
4. Le chocolat, le café et le thé
Ces trois aliments contiennent de la théobromine et son très dangereux pour la santé du chat. Même une petite quantité peut provoquer chez l’animal de l’arythmie, des vomissements ou même de convulsions. À garder hors de la portée de Minet, donc.
5. L’ail, l’oignon et le poireau
Ces trois aliments sont très dangereux pour le chat, car ils contiennent des dérivés soufrés qui attaquent ses globules rouges et cause une anémie. Il ne faut donc pas donner à un chat des plats cuisinés contenant l’un de ces aliments.
6. L’avocat
S’il est excellent pour la santé de l’humain, l’avocat ne l’est pas du tout pour le chat. Il est même très dangereux, car il contient de la persine et donc causer des essoufflements, des œdèmes, des vomissements et des problèmes cardiaques chez l’animal.
7. La tomate et l’aubergine
Ces légumes contiennent une substance nommé atropine, qui peut être à l’origine de troubles cardiaques chez le chat. Si on veut donner des légumes à un chats, il faut opter pour les courgettes, les carottes ou encore, les petits pois et il faut obligatoirement les faire cuire au préalable.
8. Le fromage et les charcuteries
Si on met une planche de charcuterie fromage bien garnie est sur la table, on doit empêcher Minou d’y grimper. Ces aliments sont trop salés et gras pour l’animal et peuvent provoquer une inflammation du pancréas et des problèmes de digestion.
Articles recommandés: